Reprise du service d’Argentia et répercussions sur l’horaire

Après plusieurs jours d’essais portuaires et d’activités d’intégration couronnés de succès, Marine Atlantique a le plaisir d’annoncer que le service d’Argentia commencera mercredi, le 10 juillet, avec la première traversée officielle de l’Ala’suinu au départ de North Sydney vers 17 h 30. 

Bien que le service d’Argentia commence officiellement le 10 juillet, il y aura des répercussions sur les traversées des 17 et 18 juillet. En raison des exigences de familiarisation et d’exercices dans le cadre du système de gestion de la sécurité de Marine Atlantique, et de la disponibilité du personnel pour mener à bien ces activités, deux jours sont réservés à des essais portuaires supplémentaires. 

Les clients touchés par l’annulation du service d’Argentia des 17 et 18 juillet seront réacheminés par le service de la route du golfe (Port aux Basques – North Sydney).

Pour savoir comment votre voyage pourrait être affecté, veuillez consulter le tableau ci-dessous.

Incidences sur les voyages

Prendre la liaison d’Argentia
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En raison des exigences de familiarisation et d’exercices dans le cadre du système de gestion de la sécurité de Marine Atlantique, et de la disponibilité du personnel pour mener à bien ces activités, deux jours sont réservés à des essais portuaires supplémentaires, les traversées de la liaison Argentia — North Sydney à bord l’Ala'suinu sur les 17 et 18 juillet 2024 sont annulées. Les clients concernés seront réacheminés par le service du Golfe (Port aux Basques — North Sydney).

Les clients seront automatiquement replacés sur le prochain départ disponible et recevront une notification par courriel et un message SMS avec les renseignements actualisés sur le voyage. Les clients qui souhaitent modifier leurs plans de voyage après avoir été reportés sont invités à le faire en ligne ou à entrer en contact avec le service des réservations au 1-800-341-7981.

Veuillez noter que nous avons temporairement modifié l'heure d'enregistrement. Les passagers doivent être enregistrés au moins trois heures avant l'heure de départ prévue du navire.

Une indemnité pour cette interruption de service d’Argentia sera également prévue, comme indiqué ci-dessous.

Bon d’achat de 200 $

Icon of seniors

Pour chaque aîné sur les traversiers annulés

Bon d’achat de 200 $

Icon of 2 adults

Pour chaque adulte sur les traversiers annulés.

Bon d’achat de 100 $

Children icon

Pour chaque enfant sur traversiers annulés.

Remboursements

Icon of single bed

Pour les logements perdus sur traversiers replacés.

Remboursement de la différence de prix

route change icon

Pour les clients qui ont choisi le service du Golfe.

Remboursement intégral

Icon of money symbol

Pour les clients qui choisissent d’annuler leurs réservations d’Agentia après la reprogrammation de la traversée initiale.

  • Tous les bons ont une validité d’un an, sont non transférables et n’ont aucune valeur monétaire.
  • Les clients qui choisissent d’annuler leurs réservations du service d’Argentia, ou de changer pour la liaison du Golfe, avant que les départs ne soient annulés par Marine Atlantique, ne recevront pas d’indemnité. 
  • Les clients recevront des bons sur la base des départs concernés. Les clients ayant une réservation de retour pour laquelle les deux segments de voyage sont affectés recevront une compensation pour les deux. 
  • Les clients recevront leurs bons de voyage par courrier dans un délai de six à huit semaines environ. 
  • Si les clients souhaitent que le montant soit appliqué à une réservation existante, sans dépasser le prix de la réservation, ils peuvent communiquer avec les Relations avec la clientèle.

Prendre la liaison du Golfe
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Afin d’augmenter la capacité disponible sur le service Port aux Basques — North Sydney durant cette période, et pour transporter les clients d’Argentia touchés, nous ajustons notre horaire pour ajouter traversées supplémentaires. Les clients concernés par ces changements d’horaires recevront une notification par courriel et un message SMS contenant des renseignements actualisés sur leur voyage.

Le cas échéant, les clients seront automatiquement replacés à l’heure de départ modifiée. Les clients qui souhaitent modifier leurs plans de voyage après le replacement sont invités à le faire en ligne ou à contacter notre centre d’appels au 1-800-341-7981.

Veuillez noter que nous avons temporairement modifié l'heure d'enregistrement. Les passagers doivent être enregistrés au moins trois heures avant l'heure de départ prévue du navire.

Une indemnité pour cette interruption du service du Golfe sera également prévue, comme indiqué ci-dessous.

Bon de repas de 20 $

Blue Calendar Icon

Par passager, pour les traversiers interrompus entre 5 et 13 heures.

Voyages commerciaux
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En raison des exigences de familiarisation et d’exercices dans le cadre du système de gestion de la sécurité de Marine Atlantique, et de la disponibilité du personnel pour mener à bien ces activités, deux jours sont réservés à des essais portuaires supplémentaires, les traversées du service Argentia — North Sydney sur l’Ala'suinu sur les 17 et 18 juillet 2024 sont annulées. Les clients commerciaux ayant réservé des unités sur le service d’Argentia seront réacheminés par le service du Golfe (Port aux Basques — North Sydney).

Afin d’augmenter la capacité disponible sur le service Port aux Basques — North Sydney pendant cette période, et pour transporter les clients d’Argentia touchés, nous ajustons nos horaires pour ajouter traversées supplémentaires.

L’introduction de nouvelles traversées sur le service de Port aux Basques augmentera la capacité, mais entraînera également des horaires de navigation non traditionnels. Pour augmenter la capacité, nous avons dû introduire des horaires de départ et d’arrivée tard dans la nuit et tôt le matin.

Les clients commerciaux ayant réservé des unités et souhaitant modifier leurs plans de voyage après un changement de date sont invités à communiquer avec notre centre d’appel au 1-800-341-7981.

Une indemnité pour l’interruption du service Argentia sera également accordée, comme indiqué ci-dessous.

Bon d’achat de 200 $

Icon of 2 adults

Pour chaque conducteur commercial sur les liaisons d’Argentia annulées.

Bon d’achat de 200 $

icon of drop trailer

Pour chaque unité de déchargement et de chargement sur les liaisons d’Argentia annulées.

Bon d’achat de 200 $

Icon of 2 adults

Pour chaque passager adulte/aîné sur les liaisons d’Argentia annulées.

Bon d’achat de 100 $

Children icon

Pour chaque enfant passager sur les liaisons annulées d’Argentia.

Remboursements

Icon of single bed

Pour les hébergements perdus sur des vols reprogrammés.

Remboursement de la différence de prix

route change icon

Pour les unités réservées à l’avance et reprogrammées pour le service du Golfe.

Remboursement intégral

Icon of money symbol

Pour les clients qui ont réservé à l’avance et qui décident d’annuler leur réservation après le report de la date de départ.

  • Tous les bons ont une validité d’un an, sont non transférables et n’ont aucune valeur monétaire.
  • Les clients qui choisissent d’annuler leurs réservations du service d’Argentia, ou de changer pour la liaison du Golfe, avant que les départs ne soient annulés par Marine Atlantique, ne recevront pas d’indemnité. 
  • Les clients recevront leurs bons de voyage par courrier dans un délai de six à huit semaines environ. 
  • Si les clients souhaitent que le montant soit appliqué à une réservation existante, sans dépasser le prix de la réservation, ils peuvent communiquer avec Relations avec la clientèle.

Durée : Environ 5.5 heures

dimanche

Heure de départ :
01:30
Heure de départ :
13:15
Heure de départ :
20:30

lundi

Heure de départ :
06:30 RC*
Heure de départ :
08:15
Heure de départ :
15:30

mardi

Heure de départ :
03:15
Heure de départ :
06:30 RC*
Heure de départ :
10:30
Heure de départ :
23:45

mercredi

Heure de départ :
06:30 RC*
Heure de départ :
11:45
Heure de départ :
23:45

jeudi

Heure de départ :
06:30 RC*
Heure de départ :
11:45
Heure de départ :
23:45

vendredi

Heure de départ :
06:30 RC*
Heure de départ :
11:45
Heure de départ :
23:45

samedi

Heure de départ :
06:30 RC*
Heure de départ :
11:45
Heure de départ :
23:45

dimanche

Heure de départ :
06:30 RC*
Heure de départ :
11:45
Heure de départ :
23:45

lundi

Heure de départ :
06:30 RC*
Heure de départ :
11:45
Heure de départ :
23:15

mardi

Heure de départ :
06:30 RC*
Heure de départ :
11:00
Heure de départ :
20:00

mercredi

Heure de départ :
06:30 RC*
Heure de départ :
07:00
Heure de départ :
16:00

jeudi

Heure de départ :
03:00
Heure de départ :
06:30 RC*
Heure de départ :
11:45
Heure de départ :
23:45

vendredi

Heure de départ :
06:30 RC*
Heure de départ :
11:45
Heure de départ :
23:45

samedi

Heure de départ :
06:30 RC*
Heure de départ :
11:45
Heure de départ :
23:15

Durée : Environ 5.5 heures

Durée : Environ 5.5 heures

dimanche

Heure de départ :
03:15
Heure de départ :
10:30
Heure de départ :
17:45 RC*
Heure de départ :
22:15

lundi

Heure de départ :
05:30
Heure de départ :
17:15
Heure de départ :
17:45 RC*

mardi

Heure de départ :
00:30
Heure de départ :
12:15
Heure de départ :
17:45 RC*
Heure de départ :
23:15

mercredi

Heure de départ :
12:15
Heure de départ :
17:45 RC*
Heure de départ :
23:15

jeudi

Heure de départ :
12:15
Heure de départ :
17:45 RR*
Heure de départ :
23:15

vendredi

Heure de départ :
12:15
Heure de départ :
17:45 RC*
Heure de départ :
23:15

samedi

Heure de départ :
12:15
Heure de départ :
17:45 RR 1*
Heure de départ :
23:15

dimanche

Heure de départ :
12:15
Heure de départ :
17:45 RC*
Heure de départ :
23:15

lundi

Heure de départ :
12:15
Heure de départ :
17:45 RC*
Heure de départ :
23:15

mardi

Heure de départ :
10:00
Heure de départ :
17:45 RC*
Heure de départ :
20:00

mercredi

Heure de départ :
06:00
Heure de départ :
16:00
Heure de départ :
17:45 RC*

jeudi

Heure de départ :
02:00
Heure de départ :
12:15
Heure de départ :
17:45 RC*
Heure de départ :
23:15

vendredi

Heure de départ :
12:15
Heure de départ :
17:45 RR*
Heure de départ :
23:15

samedi

Heure de départ :
12:15
Heure de départ :
17:45 RC*
Heure de départ :
23:15

Durée : Environ 5.5 heures



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1-800-341-7981

Foire aux questions

Pourquoi le service d’Argentia a-t-il été annulé les 17 et 18 juillet?

En raison des exigences de familiarisation et d’exercices dans le cadre du système de gestion de la sécurité de Marine Atlantique, et de la disponibilité du personnel pour mener à bien ces activités, du temps supplémentaire est réservé pour mener des essais portuaires.

Pourquoi ces activités n’ont-elles pas été réalisées avant?

Malheureusement, compte tenu des délais serrés associés au calendrier d’intégration, de notre calendrier accéléré et de la disponibilité du personnel, il n’a pas été possible de familiariser tous les membres de l’équipage en même temps.

Si ces exercices n’ont pas encore eu lieu, le navire peut-il naviguer en toute sécurité?

Oui, tous les membres de l’équipage requis sur le navire jusqu’aux traversées du 17 juillet ont suivi les exercices nécessaires dans le cadre du système de gestion de la sécurité de Marine Atlantique.

Les problèmes liés au système de carburant et de lubrification ont-ils été résolus?

Oui, les techniciens sont convaincus que les problèmes liés aux systèmes d’alimentation en carburant et de lubrification ont été résolus.

Dans ces conditions, comment assurer la sécurité du navire?

Même si ce problème mécanique est regrettable, la sécurité et l’intégrité générales du navire n’ont jamais été mises en cause. L’Ala’suinu est un navire entièrement certifié et approuvé par des organismes internationaux de réglementation et d’inspection, ainsi que par Transports Canada.

Êtes-vous sûr qu’il n’y aura pas d’autres problèmes une fois que le navire sera mis en service?

Nos équipes techniques et nos équipages ont travaillé très dur pour préparer l’Ala’suinu à sa mise en service. Nous sommes convaincus qu’il n’y aura pas d’autres problèmes une fois cette difficulté surmontée.

Quelle sera l’incidence de ces changements sur la réservation de cabines?

Malheureusement, en raison du remplacement de l’Ala'suinu par un autre navire, nous ne serons pas en mesure d’accueillir tous les clients de la liaison d’Argentia. L’hébergement des clients qui ne bénéficient pas d’un hébergement équivalent sur leur itinéraire mis à jour fera l’objet d’un remboursement.

Une personne de Marine Atlantique m’a appelé pour me dire que j'ai droit à un remboursement et/ou à un bon d'achat et qu'elle a besoin des renseignements figurant sur ma carte de crédit, s'agit-il d'un appel officiel de Marine Atlantique?

Oui. Marine Atlantique a annoncé un changement d’horaire temporaire en raison du retard dans la mise en route de la liaison d’Argentia. Notre priorité principale a été de fournir aux clients leur plan de voyage actualisé. 

Nous sommes en train d’effectuer les remboursements des clients qui ont changé de réservation pour le service de Port aux Basques pendant cette période. Les clients qui ont demandé à ce que les bons de voyage pertinents soient appliqués à leurs réservations en cours sont également remboursés à l’heure actuelle. 

En mai 2024, nous avons changé de système de paiement par carte de crédit. Par conséquent, tout client ayant effectué sa réservation avant le 30 avril 2024 devra être remboursé manuellement. Nos agents de réservation contactent les clients pour conclure cette transaction. Nous vous remercions de votre compréhension. Si vous souhaitez mettre fin à l’appel et passer un nouvel appel à un agent de réservation pour vous assurer de bien parler avec un représentant de Marine Atlantique, nous serons heureux de prendre votre appel. 

Si vous avez effectué votre réservation le 1er mai 2024 ou après, votre remboursement sera effectué automatiquement et apparaîtra sur votre carte dans les semaines à venir.