S'asseoir, Rester, Naviguer - Votre guide pour voyager avec vos animaux de compagnie

Alors que l’été approche à grands pas, beaucoup d’entre nous sont occupés à planifier le voyage parfait pour tous nos compagnons de voyage, y compris nos amis à quatre pattes. Voyager avec votre animal de compagnie peut limiter vos choix, mais ce n’est pas le cas lorsque vous voyagez avec Marine Atlantique. Nous sommes fiers d’offrir aux propriétaires d’animaux de compagnie des options de voyage flexibles qui leur permettent de voyager en toute sécurité et efficacement avec leurs amis poilus. 

Il peut être angoissant de voyager avec votre animal de compagnie pour la première fois. Les informations suivantes vous diront tout ce que vous devez savoir pour que vous et votre animal puissiez vous asseoir, rester assis et vous détendre pendant votre traversée. 

J’ai l’intention de voyager avec mon animal de compagnie. Quelles sont les options de voyage qui s’offrent à moi?

Lorsque vous voyagez avec Marine Atlantique, vous avez le choix de trois options pour votre animal de compagnie pendant la durée de la traversée. Vous pouvez soit réserver une cabine adaptée aux animaux, soit réserver une place dans le chenil à bord, soit laisser votre animal dans votre véhicule. En optant pour une cabine adaptée aux animaux de compagnie, vous pouvez garder votre animal de compagnie avec vous dans la cabine avec vous pendant toute la durée de la traversée. Notre chenil à bord permet aux propriétaires d’animaux de compagnie de disposer d’un espace réservé pour leur animal et sa cage de transport. Les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent leur rendre visite et s’occuper d’eux pendant toute la durée de la traversée. Si vous laissez votre animal dans un véhicule, il est important de vous rappeler qu’une fois que vous avez quitté votre véhicule au début de la traversée, vous ne serez pas autorisé à vous rendre sur le pont pour véhicules pendant la traversée. Ces trois options permettent aux propriétaires d’animaux de compagnie de garder leur animal confortable pendant le voyage, que ce soit dans le confort d’un véhicule connu ou aux côtés de leur propriétaire. 

Nous conseillons aux propriétaires d’animaux de compagnie de réserver le plus longtemps possible à l’avance afin de pouvoir choisir la meilleure option de voyage pour eux et leur animal. 

sailor corgi

Je dispose d’une cabine adaptée aux animaux de compagnie. Que dois-je apporter pour mon animal?

Lorsque vous préparez vos bagages pour votre prochaine aventure, vous devez emporter un petit sac contenant des articles essentiels pour vous et votre animal de compagnie. Pensez aux objets dont votre animal aura besoin pendant la traversée ou à ceux qui lui permettront de se sentir à l’aise. Les articles à emballer peuvent être les suivants :

Aliments et friandises

Bols pour la nourriture et l’eau

Laisse ou cage de transport (les laisses extensibles ne sont pas acceptées)

Jouets

Lit ou couvertures

Médicaments dont il peut avoir besoin

Il est important de garder à l’esprit que les animaux ne peuvent pas être laissés seuls dans les cabines adaptées aux animaux de compagnie. Si vous partez en duo avec votre animal de compagnie, assurez-vous d’apporter également les articles dont vous aurez besoin pendant la durée de la traversée.

Que se passe-t-il si mes plans de voyage sont modifiés?

En cas de changement de navire, de retard, d’annulation ou de modification de votre réservation, il se peut que la cabine adaptée aux animaux de compagnie ou l’espace dans le chenil que vous avez réservé à l’origine ne soit pas garanti. Un espace dans le chenil peut être proposé si des cabines adaptées aux animaux de compagnie ne sont pas disponibles. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de laisser votre animal dans votre véhicule pendant la durée de la traversée ou si votre animal n’est pas entraîné pour le chenil, vous aurez la possibilité de choisir une autre date ou heure de traversée.

Je voyage avec un animal d’assistance. Dois-je faire quelque chose avant mon départ?

Les passagers qui ont besoin d’un animal d’assistance certifié sont priés de nous en informer au moins 96 heures avant leur voyage afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires. Les personnes possédant un animal d’assistance certifié doivent présenter une carte d’identité ou d’autres documents délivrés par une organisation ou une personne spécialisée dans le dressage des chiens d’assistance. Les passagers voyageant avec des animaux de soutien émotionnel doivent également présenter une documentation électronique. Pour vous assurer que vous respectez les directives relatives aux déplacements des animaux d’assistance et des animaux de soutien émotionnel, veuillez cliquer ici.

Quels animaux peuvent rester dans une cabine adaptée aux animaux de compagnie? 

Les chiens, les chats, les lapins, les rongeurs et les petits oiseaux sont les bienvenus dans nos cabines. Si vous voyagez avec un animal autre qu’un chien, nous vous demandons de le placer dans une cage en permanence. 

Mon chien sera dans le chenil à bord, que dois-je apporter?

En plus des articles essentiels énumérés dans la liste de ce qu’il faut apporter pour les animaux de compagnie séjournant dans des cabines adaptées aux animaux de compagnie, tous les animaux séjournant dans notre chenil à bord doivent disposer d’une cage de transport en plastique dur. Pour en savoir plus sur la taille des cages de transport, cliquez ici.

Y a-t-il un endroit à bord où mon animal peut faire ses besoins?

Oui, il existe à bord de tous nos navires une zone réservée aux animaux de compagnie, où vous pouvez les emmener faire leurs besoins. Si votre animal a un accident, veuillez vous rendre à la réception sur le pont 7 pour obtenir des produits de nettoyage.

Y a-t-il des endroits où je peux emmener mon animal avant de monter à bord?

Pendant que vous attendez de monter à bord de l’un de nos navires, vous et votre chien pouvez profiter des parcs pour chiens situés dans tous nos terminaux. Ces espaces clôturés vous offrent, à vous et à votre chien, l’espace dont vous avez besoin pour vous dégourdir et vous promener sans laisse.

Vous avez d’autres questions sur les voyages adaptés aux animaux de compagnie?

L’équipe de Marine Atlantique se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions! Communiquez avec notre équipe des relations avec la clientèle au 1-800-341-7981 ou à [email protected] pour obtenir de l’aide supplémentaire.

dog in front of fence