Rencontre du capitaine Faites la rencontre du capitaine Scott Dowding
Comment devient-on capitaine d’un grand navire à passagers?
Pour ma part, j’ai étudié au Collège de la Garde côtière canadienne à Sydney en Nouvelle-Écosse et j’ai terminé les quatre années du programme de navigation dans le milieu des
années 80. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai navigué sur plusieurs navires dont un câblier dans le sud des États-Unis et sur de grands brise-glaces déployés dans l’Extrême Arctique.
À mesure que je cumulais de l’expérience en tant qu’officier de navire, j’ai graduellement obtenu des certifications plus élevées pour réussir finalement le certificat de capitaine, ce
qui constitue la certification la plus élevée. Avant de me joindre à Marine Atlantique, j’ai navigué en tant que capitaine de grands navires à passagers et de remorqueurs pour différentes entreprises.
Pourquoi vous êtes-vous joint à l’équipe de Marine Atlantique?
J’ai grandi à Port aux Basques et mon grand-père et mon père étaient tous deux des employés de CN Marine, le prédécesseur de Marine Atlantique. J’ai traversé le golfe à
de nombreuses reprises avec eux. Ce sont ces grandes aventures qui m’ont amené à me décider de devenir capitaine de Marine Atlantique environ en même temps que je finassais mes études.
Quelle partie de votre emploi préférez-vous?
J’adore interagir avec les personnes. Travailler avec les membres de l’équipage et avoir l’occasion de parler avec plusieurs passagers de différents milieux constituent les
meilleurs moments de ma journée.
Quelle est la partie la plus difficile de votre emploi?
Devoir composer avec les conditions météorologiques; nous ne pouvons jamais prévoir la météo et c’est très important d’évaluer toute l’information (tels que les conditions
météorologiques et le confort des passagers) avant de prendre la décision de naviguer! Bien que nous nous efforcions de respecter les horaires, la sécurité et le confort des passagers demeurent notre priorité la plus élevée.