MV Jarl Transporter
Marine Atlantique, son prédécesseur CN Marine ainsi que les navires côtiers de Terre-Neuve d’avant la confédération sont fiers de leur riche tradition de services offerts aux gens du Canada atlantique, qu’il s’agisse de leurs gares maritimes, de leurs navires à passagers ou de leur service ferroviaire.
Dans le blogue de cette semaine, nous rendons hommage au Jarl Transporter qui a desservi la liaison Port aux Basques – North Sydney en 1973 et 1974.
Affrété au début des années 1970 afin d’aider à répondre à la hausse de 88 % de camions commerciaux traversant entre Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse, le navire mesurait 105 mètres et sa vitesse de croisière pouvait atteindre 15 nœuds. Destiné spécialement au service marchandises, le Jarl Transporter fut affrété pour une courte période afin de contribuer à la transition des activités commerciales du service de traversier. Alors que le secteur commercial adoptait les camions gros porteurs au profit des véhicules ferroviaires comme mode privilégié pour l’expédition des produits sur le détroit de Cabot, les nouveaux navires comme les navires existants ont dû être adaptés pour répondre à ces besoins.