MV Codroy
Marine Atlantique, son prédécesseur CN Marine et les navires côtiers de Terre-Neuve d’avant la confédération possèdent une histoire riche et fière de services aux gens du Canada atlantique par ses terminaux maritimes, ses navires de passagers et son service ferroviaire.
Dans le blogue de cette semaine, nous rendons hommage au Codroy, un navire de transport de marchandises de Terre-Neuve qui a servi les communautés côtières, la traversée du détroit de Cabot et les routes commerciales des Caraïbes de 1945 à 1964.
Un membre de la flotte surnommée « Splinter » ou « Navires Clarenville », le Codroy était l’un des dix petits bateaux en bois à moteur diesel construits au chantier naval de Clarenville au milieu des années 1940. Nommé en l’honneur de la vallée Codroy de la côte ouest de Terre-Neuve, il mesurait 135 pieds de long et pesait 322 tonnes. Bien que le navire ait surtout été connu pour le commerce de la morue salée avec les nations caribéennes, rapportant des produits uniques tels que le rhum jamaïcain ainsi que pour la livraison de marchandises pour les communautés côtières, le navire a aussi desservi au besoin le détroit de Cabot.