Maud Lewis: héroïne de l'art populaire de la Nouvelle-Écosse

Demandez à n'importe quel Canadien de l'Atlantique s'il a entendu parler de Maud Lewis et il y a de fortes chances que vous entendiez un « oui » retentissant. En fait, certains habitants de la côte sont assez chanceux pour avoir une peinture originale de l'emblématique artiste populaire dans leur maison. Lisez la suite pour en savoir plus sur cette légendaire artiste et ses humbles débuts ainsi que la façon dont elle a capturé le cœur d’innombrables Canadiens par son art vibrant.

De modestes débuts

Née et élevée dans le comté de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, Maud a été diagnostiquée d’une polyarthrite rhumatoïde juvénile à un âge précoce qui touchait ses mains et ses épaules. En tant que jeune fille, elle avait été d'abord initiée à la peinture par sa mère alors qu’elle était chargée de créer des cartes de Noël pour les vendre aux voisins.


Après le décès de ses parents, un frère de Maud a hérité de la maison familiale; ce qui a entraîné que Maude, alors adolescente, dut déménager à Digby pour aller vivre avec sa tante. C’était tout près, dans la petite communauté de Marshalltown, où elle a d’ailleurs rencontré son mari Everett Lewis, un marchand ambulant de poissons. Ils ont été mariés de 1938 jusqu'à son décès en 1970, vivant une vie très modeste dans une petite maison ne comptant qu'une pièce.

Nova Scotia Coast

Pas d'ombres ni de pluie dans ses nuages

Maud a vu et peint un monde sans ombres, se concentrant sur des paysages ruraux aux couleurs vives, représentés en toutes saisons. Ses scènes peintes incluent souvent des animaux et des fleurs. Il est facile de ressentir sa chaleur et son bonheur lorsque vous regardez ses œuvres.


Au cours des mois d'été, Maud accompagnait souvent Everett pour son travail. Quand ils s’arrêtaient dans les pittoresques villages de pêcheurs qui jalonnent la côte entre Yarmouth et Digby, elle s’assoyait sur le capot de la voiture et mémorisait le magnifique paysage.  Plus tard, ces scènes charmantes étaient reproduites sur ses toiles en utilisant uniquement sa mémoire.

No Shadows or Rain in Her Clouds

De la toile à l'écran argenté

Alors que plusieurs films documentaires et livres ont raconté l'histoire de Maud Lewis, la notoriété de l'artiste et la valeur de ses œuvres ont considérablement augmenté avec la sortie du film Maudie. en 2017. Lors d'une récente vente aux enchères, sa peinture Three Black Cats s'est vendue 22 240 dollars. Ce qui est d’autant plus remarquable, c’est qu’il y a cinq décennies, ce tableau avait été acheté à 10 dollars par un résident de l’Ontario. Il a ensuite passé appartenu à plusieurs générations jusqu'à ce qu’il soit mis aux enchères.


Il est difficile de croire qu'une des artistes populaires les plus célèbres du Canada vivait dans ces modestes conditions, car la joie transcendant de son art raconte une tout autre histoire, une histoire qui attire tant de gens. À partir des premiers jours où les touristes ont commencé à arrêter à la petite maison de Marshalltown sur l’autoroute 1 pour acheter ses modestes pièces, jusqu’à ce que deux de ses tableaux soient commandés par la Maison-Blanche pendant la présidence de Richard Nixon, les œuvres colorées de Lewis ont eu un impact indéniable sur la grande communauté des personnes qui admirent et collectionnent l'art populaire.

From Canvas to the Silver Screen

Deux façons de voir sa maison peinte

L'art de Maud a pris vie dans l'emblématique maison qui était autrefois à Marshalltown, la maison de Maud et de Everett. Comme les toiles étaient onéreuses, Maud utilisait toute surface disponible pour s’exprimer. À partir de fenêtres et de murs jusqu’aux escaliers et au plafond, son art était partout et donnait vie à leur petite maison qui était d’environ 9 pi x 10 pi, ou plus petite qu’une chambre moyenne.
 
Allez à Digby pour voir une réplique de la maison. En route vers Halifax, prenez la route à travers la vallée de l'Annapolis le long de la baie de Fundy. La réplique de la maison et le site commémoratif de Maude Lewis sont situés à trois minutes de la sortie 26 de l’autoroute 101 à Marshalltown. Gardez votre les yeux vers le côté droit de la route et vous ne les manquerez pas. Une fois arrivé, vous pouvez faire une courte pause, vous rendre dans le jardin de vivaces coloré et lire des panneaux d’interprétation au sujet de l’histoire de Maud.

La maison d'origine a été acquise en 1984 par Art Gallery of Nova Scotia. Après une restauration, la maison a été installée, entièrement restaurée et exposée en permanence, dans la Maud Lewis Gallery, dans son intégralité avec l’ameublement, la peinture et le matériel de peinture. 
Il s’agit vraiment d’une visite incontournable si vous êtes à Halifax. Admirez de près la maison peinte et quelques-unes des œuvres les plus emblématiques de Maud. Bien qu’elle soit de petite taille, tout comme l'artiste d’ailleurs, la maison est un bâtiment brillant et coloré de l'histoire canadienne ouvert à tous.

Maude Lewis Painted House

Prendre connaissance de l’impact de Maud sur l'art populaire canadien ne constitue qu’une partie de son histoire. Pour vraiment faire l’expérience de l'art, vous devez le voir en personne. Commencez à planifier votre visite en Nouvelle-Écosse et assurez-vous d'inclure quelques arrêts pour célébrer l’héroïne de l'art populaire de la Nouvelle-Écosse