Le Terminal Yarmouth
Marine Atlantique, son prédécesseur CN Marine et les navires côtiers de Terre-Neuve d’avant la confédération possèdent une histoire riche et fière de services aux gens du Canada atlantique par ses terminaux maritimes, ses navires de passagers et son service ferroviaire.
Dans le blogue de cette semaine, nous rendons hommage au terminal Yarmouth qui a desservi la liaison Nouvelle-Écosse-Maine 1955 à 1977.
Le terminal a officiellement ouvert ses portes le 20 décembre 1955, date qui coïncide avec l’entrée en service du Bluenose original.La première traversée de passagers a eu lieu le 4 janvier 1956; ce qui marquait le début de la liaison entre la Nouvelle-Écosse et le Maine. Le terminal Yarmouth était la porte d’entrée au Canada pour de nombreux touristes américains. Pendant plus de quatre décennies, toute sorte de marchandises, à partir de homards jusqu’aux arbres de Noël, ont été expédiées par cette liaison. Avec des services saisonniers et à l’année entre Bar Harbor et Portland, la liaison était un service populaire qui a permis de renforcer le lien entre la Nouvelle-Écosse et la Nouvelle-Angleterre.