Le Terminal Borden

Marine Atlantique, son prédécesseur CN Marine et les navires côtiers de Terre-Neuve d’avant la confédération possèdent une histoire riche et fière de services aux gens du Canada atlantique par ses terminaux maritimes, ses navires de passagers et son service ferroviaire.

Dans le blogue de cette semaine, nous rendons hommage au terminal Borden de l’Île-du-Prince-Édouard qui a desservi la clientèle de 1917 à 1977.

Le terminal fut originalement construit à Carleton Point mais on l’a renommé Borden en l’honneur du premier ministre Robert Borden qui a commandé la construction du terminal. Pendant plus de 80 ans, il fut le port d’accueil de nombreux navires qui naviguaient entre le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard; des millions de passagers, de véhicules et de conteneurs de fret commercial ont traversé ses portes au cours de ses années de service. Cet emplacement stratégique a été considéré comme la porte d’entrée de l’Île-du-Prince-Édouard pendant des décennies.

train
cars line up to board boat
train tracks
the borden docked
shot of the coast
the borden sailing
railway
Aerial shot of parking lot