Le Stanley
Marine Atlantique, son prédécesseur CN Marine et les navires côtiers de Terre-Neuve d’avant la confédération possèdent une histoire riche et fière de services aux gens du Canada atlantique par ses terminaux maritimes, ses navires de passagers et son service ferroviaire.
Dans le blogue de cette semaine, nous rendons hommage au Stanley qui a desservi le détroit de Northumberland de 1888 à 1909.
Nommé en l’honneur du sixième gouverneur général du Canada, Lord Frederick Stanley (aussi l’homonyme de la Coupe Stanley de la LNH), le navire a été conçu pour servir de traversier brise-glace lors de son entrée en service.Navigant entre les ports de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick/Nouvelle-Écosse, le Stanley était plus fiable que ses prédécesseurs pour les voyages à travers les conditions de glace difficiles de l’hiver du détroit de Northumberland.D’une longueur de 207 pieds et d’une puissance de 1900 chevaux, il a aidé à relier l’Île-du-Prince-Édouard au Canada continental pendant plus de deux décennies.