Le SS Ethie
Marine Atlantique, son prédécesseur CN Marine et les navires côtiers de Terre-Neuve d’avant la Confédération possèdent une histoire riche et fière de services aux gens du Canada atlantique par ses terminaux maritimes, ses navires de passagers et son service ferroviaire.
Dans le blogue de cette semaine, nous rendons hommage au SS Ethie, un navire côtier de Terre-Neuve-et-Labrador qui a servi entre 1900 et 1919.
Portant le nom d’un lieu en Écosse, tout comme les autres navires de la flotte Alphabet, le SS Ethie a passé une bonne partie de ses années de service à naviguer dans les eaux des baies Conception et Trinité, ainsi qu’entre le Labrador et St. Barbe. À cette époque, la vue des navires côtiers était grandement appréciée dans les communautés éloignées, car, pour les résidents, elle était synonyme d’un ravitaillement en biens essentiels comme la nourriture, le carburant et les vêtements. Mesurant plus de 47 mètres et pesant 439 tonnes, le navire pouvait transporter à son bord d’importants volumes de marchandises à chacune de ses traversées.