Le Second Bruce
Marine Atlantique, son prédécesseur CN Marine et les navires côtiers de Terre-Neuve d’avant la confédération possèdent une histoire riche et fière de services aux gens du Canada atlantique par ses terminaux maritimes, ses navires de passagers et son service ferroviaire.
Dans le blogue de cette semaine, nous rendons hommage au second Bruce qui a desservi la liaison Port aux Basques – North Sydney de 1912 à 1915.
Bien que le Bruce original fût le premier navire à relier Port aux Basques à North Sydney en 1898, le deuxième navire du même nom mesurait douze pieds de plus et pesait 400 tonnes de plus que son prédécesseur.Avec de nouvelles caractéristiques de conception qui le rendait plus performant dans la glace, une meilleure insonorisation et des compartiments étanches, le navire a été louangé pour son service de traversée du Golfe.Bien qu’il fût un navire très populaire, sa contribution a également été très précieuse en temps de guerre et elle fût reconnue par le gouvernement britannique.Après son service de liaison du Dominion de Terre-Neuve au Canada de seulement quelques années, le navire a été vendu au gouvernement russe dans le cadre des activités de combat des alliés.