Le Princess d'Acadia

Marine Atlantique, son prédécesseur CN Marine et les navires côtiers de Terre-Neuve d’avant la confédération possèdent une histoire riche et fière de services aux gens du Canada atlantique par ses terminaux maritimes, ses navires de passagers et son service ferroviaire.

Dans le blogue de cette semaine, nous rendons hommage au Princess of Acadia qui a desservi la liaison Digby, N.-É.- Saint John, N.-B. de 1971 à 1997.

Premier navire au Canada équipé pour la manutention des remorques sans tracteur (remorques déposées au port de départ et reprises au port de destination par différents camions et devant être chargées et déchargées par le personnel), il pouvait transporter jusqu’à 650 passagers par traversée Muni d’un pont de véhicules faisant trois fois la dimension d’une patinoire de hockey, le navire était capable de transporter d’importants volumes de véhicules. Plusieurs considéraient la conception du navire comme étant unique et élégante. Les résidents locaux et les touristes appréciaient aussi les soupers et les danses tenus à bord le samedi soir pendant plusieurs années dans les années 1970.

Princess of Acadia docking in digby circa 1970s
Princess of Acadia at Newfoundland dockyard circa 1980s
Princess of Acadia docked