Le Portia
Marine Atlantique, son prédécesseur CN Marine et les navires côtiers de Terre-Neuve d’avant la confédération possèdent une histoire riche et fière de services aux gens du Canada atlantique par ses terminaux maritimes, ses navires de passagers et son service ferroviaire.
Dans le blogue de cette semaine, nous rendons hommage au Portia qui a desservi les communautés des côtes de Terre-Neuve de 1904 à 1940.
Dans le cadre de la tradition de la fin du 19e siècle de la flotte de navires à vapeur de Bowring Brothers, le navire a été nommé d’après un personnage de Shakespeare, qui dans ce cas, provient du roman The Merchant of Venice. Navire jumeau du Prospero, le navire mesurait environ 205 pieds de longueur et a été utilisé en tant que navire côtier pour le transport de passagers, de marchandises et de courrier. Les Bowrings ont exploité le navire en vertu d’une subvention du gouvernement de Terre-Neuve jusqu’en 1924 et le navire a ensuite été vendu au Newfoundland Railway qui l’a utilisé jusqu’en 1940.