Le Petite Forte
Marine Atlantique, son prédécesseur CN Marine et les navires côtiers de Terre-Neuve d’avant la confédération possèdent une histoire riche et fière de services aux gens du Canada atlantique par ses terminaux maritimes, ses navires de passagers et son service ferroviaire.
Dans le blogue de cette semaine, nous rendons hommage au Petite Forte, un navire côtier de Terre-Neuve-et-Labrador qui a servi de 1961 à 1983.
Nommé en l’honneur de la communauté du sud de Terre-Neuve du même nom, le Petite Forte mesurait 188 pieds et pesait 1135 tonnes et il avait la capacité de transporter jusqu’à 98 passagers par traversée. Utilisé principalement en tant que navire côtier pour le transport de personnes et de marchandises, le navire était un appareil bien connu dans les communautés côtières pendant plus de 20 ans. En 1983, le navire a été remis à Mercy Ships, une organisation qui fournit gratuitement des soins médicaux et des fournitures aux personnes dans le besoin partout dans le monde; il a assumé un rôle majeur dans la prestation de services de soins de santé pendant 19 ans.