Le Minto
Marine Atlantique, son prédécesseur CN Marine et les navires côtiers de Terre-Neuve d’avant la confédération possèdent une histoire riche et fière de services aux gens du Canada atlantique par ses terminaux maritimes, ses navires de passagers et son service ferroviaire.
Dans le blogue de cette semaine, nous rendons hommage au Minto qui a desservi la liaison Île-du-Prince-Édouard – Nouvelle-Écosse de 1899 à 1914.
Nommé d’après Gilbert Elliot-Murray-Kynynmound, 4e comte de Minto, qui a servi en tant que 8e gouverneur général du Canada, le navire a été utilisé pour naviguer principalement entre Georgetown à l’Île-du-Prince-Édouard et Pictou en Nouvelle-Écosse.Un brise-glace en acier doté de 2900 chevaux, le navire était plus puissant et plus lourd que ses prédécesseurs et pouvait ainsi voyager à travers les glaces épaisses hivernales.Transportant des passagers, du courrier et de la marchandise, le navire a été conçu pour offrir une fiabilité accrue de son service tout au long de l’année.