L’Ala’suinu : Une célébration de siècles de voyages
Les noms de nos navires sont une représentation de notre organisation. Ils rendent hommage à notre histoire et à nos communautés, et ils représentent tous une part importante de l’héritage de Marine Atlantique. Notre nouveau navire, l’Ala’suinu (prononcé Ah-laa-sue-in-ou), n’est pas différent. Ala’suinu signifie « voyageur » en langue Mi’kmaq. Ce nom célèbre et reconnaît la culture et le patrimoine autochtones de notre région d’une manière respectueuse et significative, et constitue un geste symbolique de notre engagement en faveur de la vérité et de la réconciliation.
Pendant des années, les Mi’kmaq ont voyagé entre la province de la Nouvelle-Écosse et l’île de Terre-Neuve pour rendre visite à leurs proches et consolider les liens de la nation Mi’kmaq, ainsi que pour récolter des aliments naturels. Aujourd’hui, beaucoup de nos passagers voyagent pour les mêmes raisons et utilisent le même trajet. L’Ala’suinu célèbre ceux qui ont fait ce voyage au cours de l’histoire et ceux qui le feront à l’avenir.
Le nom du navire rend hommage à l’héritage des communautés Mi’kmaq de nos provinces, mais il permettra également aux passagers de s’initier à une langue autochtone. Pendant des siècles, les mauvais traitements infligés aux peuples autochtones du Canada (île de la Tortue) ont eu pour conséquence de les priver de leurs cultures et de leurs langues. Nos langues contiennent nos histoires, nos chansons et nos récits familiaux, et sans elles, beaucoup d’entre nous perdraient les liens qui nous unissent à nos ancêtres. Grâce à l’Ala’suinu, un mot Mi’kmaq sera prononcé et célébré chaque jour par les autochtones et les non-autochtones. Les appels à l’action de la Commission Vérité et réconciliation (CVR) comprennent cinq recommandations relatives à la langue et à la culture, citant que « les langues autochtones représentent une composante fondamentale et valorisée de la culture et de la société canadiennes, et il y a urgence de les préserver ». Nous sommes fiers d’apporter notre contribution en baptisant ce nouveau navire.
L’Ala’suinu est une représentation physique de notre cheminement vers la vérité et la réconciliation. À Marine Atlantique, nous nous engageons à poursuivre l’éducation et l’action en faveur de la vérité, de la mémoire et de la reconnaissance des peuples autochtones du Canada (île de la Tortue). Comme nous travaillons et vivons sur des territoires autochtones, nous pensons qu’il est important non seulement de comprendre l’histoire des peuples autochtones, mais aussi d’œuvrer à la création et au soutien d’un environnement impartial dans lequel les peuples, les communautés et les cultures autochtones peuvent grandir et s’épanouir. Grâce à l’Ala’suinu, nous offrons un espace où l’art, les langues et les cultures autochtones peuvent vivre et exister sur leurs territoires traditionnels, où des milliers de voyageurs peuvent profiter de ces possibilités d’apprentissage.
Marine Atlantique tient à reconnaître respectueusement que l'entreprise exploite son service à Mi'kma'ki, le territoire ancestral et non cédé des peuples Mi'kmaqs, ainsi que sur l'île de Ktaqmkuk, le territoire traditionnel et non cédé des peuples Beothuks et Mi'kmaqs. Nous reconnaissons également le Labrador comme terre ancestrale et traditionnelle des Innus de Nitassianan, des Inuits de Nunatsiavut et des Inuits de NunatuKavut.