Journée internationale des femmes
La Journée internationale des femmes est un moment important pour reconnaître la contribution des femmes à notre société et à notre milieu de travail et pour comprendre comment nous pouvons adopter davantage les capitaux propres pour rendre nos environnements inclusifs pour tous. Le thème de cette année pour la Journée internationale des femmes (JIF) est #InspireInclusion, qui met l’accent sur l’importance de la diversité et de l’autonomisation dans tous les aspects de la société et encourage tout le monde à reconnaître les points de vue et les contributions uniques des femmes.
Chez Marine Atlantique, nous reconnaissons et célébrons les femmes extraordinaires et compétentes qui composent notre main-d'oeuvre. Aujourd’hui, nous aimerions vous présenter certaines des femmes qui nous inspirent par leur dévouement et leur résilience.
Angela Young
Angela Young fait partie de notre équipe depuis près de 29 ans. En tant que chef cuisinière à bord du Highlanders, Angela passe ses journées à tout donner au restaurant MET et à soutenir ses collègues partout où elle le peut.
« Dans mon rôle, vous devez avoir des épaules fortes et un esprit fort. Je suis indépendante et je ne compte sur personne d’autre pour faire mon travail, mais il faut avoir une bonne équipe dans la cuisine pour que les choses fonctionnent bien. J'essaie d'aider les autres cuisiniers où et quand je le peux et d'être là pour soutenir tout le monde, pas seulement ceux qui sont dans la cuisine. J’essaie d’être là pour ceux qui ont besoin d’une conversation, je suis là pour écouter et offrir du soutien lorsque je le peux. »
Angela avait ce conseil pour ceux qui débutent leur carrière.
« Je conseille à tous ceux qui débutent dans leur carrière d’être ouverts et de ne pas accepter un nouveau poste en pensant tout savoir. Nous pouvons tous apprendre quelque chose de nouveau des autres. Et lorsque vous travaillez et vivez ensemble, il est préférable de s’entendre! »
Carol Ingram
Carol Ingram, notre nouvelle directrice des opérations à terre, est responsable des opérations et des installations à terre dans tous nos ports.
Fière d'être de sa ville natale, Port aux Basques, Carol attribue son expérience éclectique à son rôle actuel à MAI. « La formation et l’éducation sont un point de départ, mais ce sont nos expériences et nos relations, combinées à cette formation, qui nous mèneront sur notre chemin d’accès; ou alors, c’était mon cas », dit-elle.
Ses études, ses expériences de travail et ses rôles bénévoles lui ont donné de nombreuses occasions d’acquérir de nouvelles perspectives uniques qui l’appuient dans sa vie quotidienne.
« Le point de vue des femmes sur des situations peut et va ajouter de la valeur à toute discussion et à tout résultat. Le fait que des femmes occupent des postes variés dans toute organisation ne peut être considéré que comme un actif pour cette organisation. Un environnement progressiste reconnaîtra que la diversité sous toutes ses formes renforcera sa force, sa longévité et sa capacité d’adaptation ».
Tanya McCormick
Tanya McCormick est maître valet adjoint et travaille chez Marine Atlantique depuis près de 6 ans. Dans le cadre de ses fonctions, Tanya est constamment en déplacement et fait tout, de l’aide aux passagers à la sécurité sur le pont en passant par le nettoyage des cabines. Pendant son séjour à Marine Atlantique, Tanya dit que ses collègues sont devenus des membres de sa famille et lui rappelle qu’elle et d’autres femmes sont plus que capables d’occuper des emplois qui ne sont pas traditionnellement occupés par des femmes.
« Je pense que les plus grands défis sont de ne pas se comparer les uns aux autres », dit-elle. « Certains pensent peut-être que les femmes ne devraient pas occuper certains postes qui sont ou qui ont été considérés comme des postes à prédominance masculine, comme ceux d’aide-mécanicien, d’entreposeur, d’officier, et même de capitaine. Mais les femmes franchissent ces frontières chaque jour et nous voyons de plus en plus de femmes occuper ces postes. La capitaine Heidi Thomas est un modèle extraordinaire. Elle nous inspire, à moi et aux autres, à ne jamais baisser les bras. Elle me pousse à devenir plus grand parce qu’elle est la preuve que c’est possible, et elle le fait avec beaucoup de diligence et de professionnalisme. »
Sherry Scott
À titre de chef de magasinage à bord de l’Atlantic Vision, de formatrice à bord des nouveaux employés et de mentor maritime, Sherry Scott assume de nombreuses responsabilités à Marine Atlantique.
Qu’il s’agisse de commander et de recevoir tous les produits alimentaires, le papier, le linge et les produits chimiques pour Atlantic Vision, de former les nouveaux employés, de travailler et de vivre à bord et de soutenir ses collègues à bord du navire, Sherry soutient ses collègues et ses activités tous les jours.
Sherry affirme que l’un des défis que présente le fait d’être une femme dans un poste de magasinière est que, pendant de nombreuses années, il s’agissait d’un emploi à prédominance masculine en raison de la nature physique du poste. « Souvent, les gens supposent que vous ne pouvez pas physiquement soulever des objets », explique-t-elle. « Souvent, les gens essaient de me retirer quelque chose pendant que je soulève ou transporte des objets lourds. J'ai habituellement deux adjoints qui travaillent avec moi et si j'ai des adjoints masculins, les gens les regardent généralement avant de me regarder lorsque je pose des questions sur un problème ou lorsque j'ai besoin d'un article de la salle de magasin. Cela peut devenir un peu frustrant. »
« Je pense que le fait d’être une femme dans le rôle de magasinière en chef est un avantage, car les femmes ont tendance à être plus organisées, et il faut être très organisé pour faire ce travail. Je conseille à toutes les femmes qui envisagent d’occuper ce poste d’y aller! »
Wanda Janes
Wanda Janes détient de nombreux titres à Marine Atlantique. Embauchée comme maître valet adjoint, elle est devenue commissaire en 2022 et a assumé le rôle de maître valet principal en 2023. Elle fait également partie de l’équipe de mentorat maritime et de l’équipe d’ambassadeurs du changement pour les Ala’suinu.
La multiplicité de ses titres professionnels s’accompagne d’une grande responsabilité. « Ma plus grande responsabilité, quel que soit le poste que j’occupe, serait d’assurer la sécurité de mes collègues et de nos clients », affirme Wanda. « En tant que commissaire et maître valet principal, je fais partie d’une équipe de superviseurs qui sont responsables des opérations quotidiennes au sein du service des passagers de chaque navire. »
« Même si je crois que l’éducation est toujours importante, j’aime me considérer comme un exemple du fait que vous n’avez pas toujours besoin d’un diplôme universitaire pour réussir. J’ai rejoint l’entreprise avec un diplôme de fin d’études secondaires, une éthique de travail et la volonté d’apprendre. Au fil des ans, j'ai suivi de nombreux cours de formation qui ont tous été, d'une certaine façon, une prestation. Je suggère à tous ceux qui souhaitent assumer un rôle de supervision d’envisager de suivre le programme de perfectionnement en gestion du leadership. C’était un programme remarquablement intéressant qui m’a permis d’en apprendre beaucoup sur moi-même. »
Selon Wanda, ce qui est le plus positif dans son rôle de femme, c’est d’avoir le privilège de travailler avec d’autres femmes qui l’ont encouragée à être comme elles. « J’espère que mon succès incitera d’autres femmes à ne jamais abandonner leurs objectifs et leurs réalisations futures. »
Phyllis Stephenson
Phyllis Stephenson est directrice du Service aux passagers, qui est responsable de toutes les activités qui contribuent à notre expérience client à bord des navires. Les Services aux passagers sont responsables des activités d’hôtellerie, de restauration et de boutique de cadeaux à bord, y compris l’entretien ménager des navires, l’hébergement de l’équipage et les expériences de repas de l’équipage » explique-t-elle.
« En tant que femme, j’apporte un point de vue unique aux discussions et aux processus décisionnels en matière de leadership », dit-elle. « Cette diversité de pensée peut mener à des stratégies et à des solutions plus équilibrées. Dans l’ensemble, je crois qu’une combinaison de formation, d’expérience pertinente, de solides compétences en leadership et de connaissances propres au secteur est essentielle à la réussite. »
L’industrie maritime a toujours été dominée par les hommes et peut mener à des stéréotypes sur les capacités et les rôles des femmes dans ce domaine. Phyllis croit qu’il peut être difficile pour les femmes de surmonter ces stéréotypes et d’être acceptées. Elle conseille aux autres d’obtenir du mentorat. « Trouvez des mentors, hommes et femmes, qui pourront vous guider, vous soutenir et vous encourager dans votre chemin d’accès de carrière », dit-elle. « Tirez parti de leurs expériences et de leurs points de vue, et n’hésitez pas à demander conseil au besoin. »