Comment nous prenons nos décisions en matière de navigation


La côte est du Canada est connue pour de nombreuses choses : les gens accueillants qui y habitent, la richesse des cultures et des traditions, et les communautés pittoresques qui bordent nos côtes. Elle est également connue pour ses conditions météorologiques peu idéales. Qu’il s’agisse de neige abondante ou de vents violents, les provinces dans lesquelles nous exerçons nos activités connaissent des conditions difficiles, qui peuvent empêcher nos activités de se dérouler comme prévu.

Chez Marine Atlantique, la sécurité de nos passagers et de nos employés est notre priorité absolue. Lorsque nos traversées sont annulées ou retardées, cela a un impact négatif sur notre chaîne d’approvisionnement et sur les horaires des personnes qui voyagent avec nous. La décision d’annuler ou de retarder une traversée n’est pas prise à la légère. C’est pourquoi nous confions cette décision à des experts qui connaissent nos navires et nos eaux mieux que quiconque : nos capitaines.

Lors de la préparation d’une traversée, nos capitaines examinent les prévisions météorologiques et en discutent avec leurs collègues avant de prendre des décisions susceptibles d’avoir un impact sur les traversées prévues. Lorsqu’un système météorologique approche, notre équipe prévient nos clients que leur navigation pourrait être affectée.

Nos capitaines décident d’annuler ou de retarder une sortie lorsque les données météorologiques indiquent une tendance persistante sans amélioration. Bien que l’on essaie de donner un préavis à notre clientèle le plus tôt possible, ces décisions peuvent parfois être prises quelques heures avant la traversée, en fonction de la gravité ou des prévisions du système météorologique.

Nous recevons régulièrement des commentaires et des questions sur les raisons pour lesquelles nous avons annulé ou retardé une navigation en raison de conditions météorologiques que certains ne considèrent pas comme extrêmes. Il est important de prendre en compte le fait que même si les conditions ne semblent pas si mauvaises, elles peuvent être très inconfortables pour les personnes se trouvant à bord du navire. Il est également important de se rappeler que les conditions météorologiques sur le rivage ne sont pas nécessairement les mêmes qu’en haute mer ou de l’autre côté du détroit de Cabot. La vitesse du vent, la hauteur des vagues et l’état de la mer, ainsi que la direction du vent, sont autant d’éléments qui influencent les décisions de navigation. 

Pour vous tenir au courant de tous les avertissements, vous pouvez consulter notre site Web à www.marineatlantique.ca ou suivre notre compte @MAnavires sur X.

Marine Atlantic Ferry on the water