Au volant : Susie Deridder
Chez Marine Atlantique, nos conducteurs commerciaux représentent une partie très importante de notre entreprise. En l’honneur de la Journée internationale des femmes, nous avons parlé à la conductrice commerciale, Susie Deridder, au sujet de sa vie sur la route et de sa passion pour la promotion de l’industrie du camionnage auprès des femmes et des jeunes filles.
Nous l’avons rencontrée dans le cadre de notre Événement de reconnaissance des conducteurs commerciaux. Susie travaille pour une entreprise de camionnage du secteur maritime qui livre régulièrement des remorques à notre terminal de North Sydney. « J’ai eu l’occasion de connaître plusieurs membres du personnel de Marine Atlantique au cours des années et je dois dire qu’après une longue route, j’ai toujours hâte d’arriver à la billetterie pour voir un visage amical », dit Susie.
Susie a grandi dans un environnement de camionnage. « Depuis mon jeune âge, j’ai toujours admiré mon père qui conduisait un camion, » dit-elle. « J’accompagnais parfois mon père sur la route. Le camionnage est devenu une passion pour moi et je l’avais vraiment dans mon sang. »
Après l’obtention de son diplôme du secondaire, elle a présenté une demande d’emploi à une compagnie de transport local pour occuper un poste de bureau. Après avoir fait l’apprentissage de l’industrie pendant 2 années, elle a décidé d’obtenir son permis de conducteur de véhicule commercial. « Grâce aux voyages avec mon père, je savais déjà conduire, mais il me restait quelques compétences à améliorer, comme reculer sur les quais, » explique-t-elle. Au bureau, j’ai mentionné que j’allais obtenir mon permis. Un mécanicien qui travaillait au garage a entendu la conversation et il s’est porté volontaire pour m’aider après les heures de bureau dans notre cour. J’ai amélioré ma marche arrière et j’ai obtenu mon permis du premier coup en 1980! »
La carrière de Susie l’a amené de son domicile à Fredericton au Nouveau-Brunswick jusqu’à Toronto puis de Toronto à la Californie. Après avoir fait ce métier pendant plusieurs années, on lui a offert un poste de conductrice pour le compte d’un transporteur de produits agricoles basé à Los Angeles qui desservait la Californie. Elle a fini par déménager à Los Angeles et elle y est restée 17 années. Elle est ensuite revenue à Fredericton en 2013 et elle a immédiatement commencé à travailler pour son employeur actuel.
Au fil des ans, Susie a parcouru plus de 6,4 millions de kilomètres, sans accident. Lorsque vous lui parlez, l’enthousiasme de Susie vis-à-vis son choix de carrière saute aux yeux. « J’adore le fait qu’aucune journée ne se ressemble et qu’il y a toujours une nouvelle vue à partir de la fenêtre de mon bureau, » dit-elle. « Le camionnage m’a permis de voir des choses et des endroits que je n’aurais jamais connus autrement. »
Avec les joies d’une carrière non traditionnelle viennent aussi certains défis pour Susie. « Il y a toujours une question de sécurité lorsqu’on fait des livraisons aux clients, surtout la nuit et aux relais routiers, » explique Susie. « De temps à autre, j’entends des commentaires grossiers de personnes qui vous sous-estiment uniquement parce que vous êtes une femme. »
Cependant, les choses changent. Susie est déterminée à aider d’autres femmes à embrasser une carrière dans le camionnage. « Je suis mentor auprès d’autres conductrices. Les femmes se sentent plus en sécurité lorsque la formation est donnée par une autre conductrice. »
Susie est membre de Women in Trucking (Femmes du secteur du camionnage), une organisation mise sur pied pour favoriser et encourager l’emploi des femmes dans l’industrie du transport. « Cela aide à promouvoir les réalisations des femmes et à réduire les obstacles auxquels les femmes de l’industrie doivent faire face. » Susie a été membre de la filiale de l’Ontario de Women in Trucking.
Le mentorat et le profil de Susie lui ont permis de devenir un modèle pour les femmes de l’industrie. Elle a été choisie pour faire partie de Women in Trucking Image Team Canada (Équipe Canada de l’image des femmes du secteur du camionnage). « En 2015, je suis devenu membre de Women in Trucking et j’ai gagné trois fois le concours de photos.
Il s’agit d’un concours annuel pour les membres. La gagnante est déterminée par des votes en ligne. Je me suis rendue à Dallas pour assister à un banquet de Women in Trucking afin de recevoir mon prix au Great America Truck Show. À cette occasion, j’ai rencontré des membres de l’équipe de l’image de Women in Trucking et nous avons immédiatement créé des liens pour la vie. Remporter ce concours m’a donné plus de possibilités et j’ai paru dans des magazines de camionnage aux États-Unis et au Canada. C’était une excellente exposition pour les autres femmes qui envisagent une carrière dans l’industrie du camionnage. »
Susie a également été une invitée à deux reprises sur l’émission Women in Trucking Show au canal 146 de Sirius XM Radio diffusée les samedis. Elle a aussi été en mise en vedette dans de nombreux magazines spécialisés du domaine du camionnage partout au Canada et aux États-Unis et sa photo se trouve même sur une carte à collectionner de Cat Scale.
On peut voir Susie sur la route avec son acolyte, Clare. Clare est une poupée de Women in Trucking qui a été créée pour encourager les jeunes filles à réaliser leurs rêves de conductrice. « Clare voyage avec moi chaque jour. Elle se tient fièrement sur le tableau de bord de mon camion, » dit Susie. « Je prends des photos et je les publie sur les médias sociaux pour partager nos aventures de camionnage. Il y a d’ailleurs un site sur les femmes du camionnage appelé #Where’sClare (#OùestClare), où les gens mettent des publications au sujet des aventures de Clare. Je l’amène également lors des événements dans les écoles et les collèges communautaires, dont Girl Gala Events où je suis mentor d’étudiantes. »
Redonner à sa communauté est également une grande passion pour Susie. Elle a participé à Convoy for Hope - Atlantic qui recueille des fonds pour la recherche et la sensibilisation aux 4 cancers qui affectent le plus le Canada atlantique (du sein, du côlon, de la prostate et du poumon). Elle a incidemment remporté la première place pour les dons et a été la première femme à diriger le convoi de 35 camions.
« J’ai toujours encouragé les femmes à poursuivre leurs rêves. Au fil des ans, tellement de femmes m’ont dit qu’elles auraient aimé avoir mon permis de camionnage. Ma réponse? Il n’est jamais trop tard! Le volant ne sait pas qui le tient. »