7 faits intéressants au sujet du Bluenose II

Un navire qui est synonyme de la Nouvelle-Écosse et reconnu dans le monde entier, la goélette Bluenose d’origine a connu des débuts modestes en tant que bateau de pêche avant de devenir un champion de course renommé. Bien que le navire se soit échoué en Haïti en 1946, son héritage a perduré dans le cœur des Canadiens et le projet de construction d’une réplique a vu le jour en 1963. Voici sept faits intéressants au sujet de l’ambassadeur de la voile de la Nouvelle-Écosse, le Bluenose II.

Il a été construit par les mêmes mains que le Bluenose

Le Bluenose II a en effet été construit au même chantier naval de Lunenburg que son prédécesseur. Construit au chantier naval Smith et Rhuland en ayant recours aux plans originaux du concepteur William Roué, plusieurs des artisans ayant collaboré à la construction du Bluenose original ont utilisé leurs compétences et expertises pour construire le Bluenose II. Le capitaine du navire original, Angus J. Walters, a également été consulté relativement à la conception et il était à la barre de la goélette pour le voyage inaugural du nouveau navire.

Bluenose II Built with the Same Hands That Built the Bluenose

Il a eu certains propriétaires intéressants

La construction du Bluenose II a été financée par la Oland Brewery afin de promouvoir ses produits et plus particulièrement sa bière Schooner. La famille Oland a également utilisé le navire en tant que yacht privé avant la vente de la goélette à la province de la Nouvelle-Écosse en 1971.

Bluenose II Deckhand Tying Ropes

Le prix était beaucoup moins élevé que vous ne pourriez croire

Combien le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a-t-il payé la famille Oland pour l'emblématique navire? Une énorme somme de 1 dollar ou dix pièces de dix cents portant l’emblème du Bluenose..

Passengers on Bluenose II

La table à manger du navire a des origines uniques

Lorsque l'équipage s’attable pour un repas sur le Bluenose II, il se réunit autour d'une table en bois et en pierres recueillis à chaque province et territoire, renforçant ainsi le rôle du navire en tant qu’ambassadeur de la voile du Canada.

Bluenose II Life Preserver

Des éléments du Bluenose original demeurent

Les mâts imposants du Bluenose d’origine naviguent encore de nos jours, ainsi que le gréement et les voiles, les revêtements de pont et les garnitures de cabine en noyer et acajou. Dans la quille du Bluenose II se trouvent 18 tonnes de lingots de plomb provenant de la goélette de course et  ils font office de ballast.

 

Masts from the Original Bluenose

Le nouveau Bluenose II reflète ses influences mondiales

Au cours de la plus récente reconstruction, on a incorporé des bois tropicaux qui résistent naturellement à la pourriture. Cette dernière version de la coque est construite avec de l’angélique provenant de Suriname en Amérique du Sud. L’angélique et l’iroko d'Afrique occidentale ont également été utilisés pour les nervures et les barrots de pont. Ces bois étaient d’ailleurs si durs que le chantier naval a dû utiliser l’équivalent de 10 000 $ en lames de scie pour les couper!

Bluenose II Photo

Un morceau du navire vit dans une guitare

En 2004, le Bluenose Preservation Trust a fait don d’un morceau de pont au projet Six String Nation. On a ainsi construit une guitare en utilisant des matériaux de chaque province et territoire (tout comme la table à dîner du Bluenose II). Un symbole de l'unité nationale et de l'identité d’exploration du Canada, la contribution d’un morceau du navire emblématique de la Nouvelle-Scotia était un choix évident pour cet instrument unique qui a été joué par des dizaines de musiciens de renom du Canada.

Bluenose II with Sails Up

Vous en savez maintenant beaucoup plus sur le Bluenose II. Assurez-vous d’aller le voir lors de votre séjour en Nouvelle-Écosse! Apprenez-en davantage sur Lunenburg et le Bluenose II.

 

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