Transport de marchandises dangereuses
La sécurité est notre priorité absolue.
Chez Marine Atlantique, nous visons à transporter toutes les marchandises de nos clients de façon sécuritaire et de la manière la plus efficace possible. Nous comprenons que le transport des marchandises dangereuses mérite une attention particulière et nous prenons toujours toutes les mesures pour nous assurer que nous apportons le plus grand soin pour effectuer ce processus.
En vertu de lois fédérales et internationales, des milliers de produits et de substances sont régis en tant que marchandises dangereuses. Par conséquent, le transport de ces produits par notre service est soumis en totalité ou en partie à plusieurs règlements dont :
- Règlement sur le transport des marchandises dangereuses;
- Code maritime international des marchandises dangereuses;
- Loi sur la marine marchande du Canada;
- Règlement sur les cargaisons, la fumigation et l’outillage de chargement.
Marine Atlantique est régie par le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (TMD), qui est appuyé par les exigences concernant l’arrimage et la ségrégation dans la section 7 du Code IMDG visant le transport maritime. Les envois de marchandises dangereuses effectués par notre service doivent respecter les exigences du Règlement et du Code.
Les exigences d’arrimage et de ségrégation découlant du Code IMDG précisent les conditions qui régissent le transport des marchandises, notamment si les marchandises nécessitent une traversée avec restrictions ou la manière dont elles peuvent être transportées ensemble, par exemple, dans la même unité de transport ou à bord du même navire. Le tableau de la section 7.2.4 du code montre les exigences de séparation entre les classes. Certaines marchandises sont également soumises à des exigences supplémentaires de séparation apparaissant sous les numéros individuels de l’Organisation des Nations Unies (ONU) dans le code.
Lors du transport de marchandises et de cargaisons, tous les clients effectuant l’expédition ont la responsabilité de connaître les règlements s’appliquant aux produits qu’ils transportent et ils doivent les déclarer à l’arrivée à nos terminaux. Il est important de prendre note que les règlements peuvent différer pour le transport terrestre et le transport maritime.
Les clients qui n’ont pas leurs propres documents devraient télécharger et remplir le formulaire de déclaration de marchandises dangereuses avant leur arrivée à nos terminaux.