Voyager avec un véhicule électrique

 

Marine Atlantique s’engage à offrir à tous ses passagers un voyage sécuritaire. Conformément aux directives de Transports Canada, notre priorité est de répertorier avec précision tous les véhicules à carburant de remplacement à bord de nos navires.


À leur arrivée au terminal, les passagers conduisant un véhicule électrique, y compris un véhicule hybride, se verront remettre une carte « VE » à afficher sur leur fenêtre et devront stationner leur véhicule dans une voie réservée aux VE afin d’aider notre équipe lors du processus d’embarquement.

Foire aux questions

Pourquoi Marine Atlantique me demande-t-elle si j’ai un véhicule à carburant de remplacement?

Marine Atlantique transporte une variété de types de véhicules, y compris ceux à combustion, à carburant de remplacement, électriques et hybrides. Nous respectons les réglementations et les directives canadiennes et internationales en matière de sécurité du transport de véhicules et d’autres marchandises, ainsi qu’en matière d’intervention en cas d’urgence.


Transports Canada a publié des lignes directrices à l’intention des exploitants de traversiers concernant leur transport. L’une des recommandations est de répertorier le nombre de véhicules à carburant de remplacement et leur emplacement à bord des traversiers.

Mon véhicule est hybride. Est-il considéré comme un véhicule électrique?

Oui, comme les véhicules électriques rechargeables, les véhicules hybrides sont équipés de batteries similaires et sont soumis aux mêmes considérations.

Quelles sont les répercussions sur la procédure de chargement? Sera-t-elle la même à chaque navigation?

En préparation de l’embarquement, les véhicules à carburant de remplacement seront stationnés ensemble dans une voie désignée à des fins d’identification. En général, la composition des véhicules varie à chaque navigation en fonction du nombre et du type de véhicules transportés. L’ordre et l’emplacement précis de chargement de tout véhicule, quel que soit le type de carburant, seront basés sur le plan de chargement global et peuvent varier à chaque fois que vous voyagez.

J’ai des exigences en matière d’accessibilité et je conduis un véhicule à carburant de remplacement; cela aura-t-il une incidence négative sur mon besoin d’embarquer avant les autres passagers ou d’être à proximité d’un ascenseur?

Non. En tant que passager ayant des besoins en matière d’accessibilité, vous continuerez à suivre les protocoles actuels. Comme c’est le cas pour tous les véhicules à carburant de remplacement, les informations relatives à votre véhicule seront communiquées au personnel responsable de la vérification des véhicules.

Marine Atlantique dispose-t-elle de bornes de recharge à ses terminaux?

Oui, chaque terminal dispose de deux bornes de recharge de niveau 2 que les passagers peuvent utiliser en attendant de monter à bord du navire, en fonction des disponibilités. Les clients doivent s’enregistrer à la billetterie située à l’intérieur du terminal pour obtenir de l’aide et des instructions.