Retards supplémentaires concernant la mise en service de l’Ala'suinu

St. John’s (T.-N.-L.) – Des experts internationaux continuent de travailler 24 heures sur 24 pour éliminer les débris du système de carburant et de lubrification du nouveau navire de Marine Atlantique, l’Ala'suinu, mais le problème n’est pas encore résolu. Par conséquent, la mise en route de la liaison Argentia sera encore retardée. 

Marine Atlantique et le propriétaire du navire, Stena, travaillent en étroite collaboration pour résoudre le problème le plus rapidement possible. Même si l’on espère qu’une solution sera bientôt trouvée et que les essais au port commenceront peu après, des incertitudes demeurent. Pour faciliter ces travaux, les traversées d’Argentia prévues jusqu’au 10 juillet seront annulées et redirigées vers Port aux Basques. Des mises à jour supplémentaires seront fournies si d’autres conséquences découlent des travaux de réparation actuels.  

Le principal problème qui affecte le système de carburant et de lubrification du navire est la présence de débris dans les conduites. Au fur et à mesure que les techniciens désengorgent une section de conduite, ils découvrent d’autres débris, ce qui a une incidence sur le calendrier prévu pour l’achèvement des travaux. Il s’agit d’un défi permanent qu’il faut surmonter depuis trois semaines.  

Afin d’augmenter la capacité disponible sur le service de Port aux Basques pendant cette période, et transporter ainsi les clients d’Argentia touchés par le problème, Marine Atlantique ajuste son horaire de manière à ajouter des traversées supplémentaires en utilisant les navires Blue Puttees, Highlanders et Leif Ericson. Les clients dont les dates de voyage ont été affectées par ces retards seront contactés directement par Marine Atlantique.  

Déclaration du Président et directeur général 

« Nous présentons nos excuses aux clients, aux parties prenantes, aux entreprises et à toutes les personnes touchées par le retard de la mise en service de l’Ala'suinu. La sécurité de nos passagers et de notre équipage est primordiale, et le navire ne quittera pas le port tant que nous n’aurons pas obtenu l’assurance d’une navigation sécuritaire. Nous apprécions le soutien et la coopération de l’armateur Stena et de tous les constructeurs concernés, qui se sont engagés à résoudre ce problème dans les meilleurs délais. Face à cette situation regrettable, nous poursuivrons nos efforts pour transporter le maximum de trafic sur l’île de Terre-Neuve et au départ de celle-ci. Nous sommes conscients de la frustration de nos clients et apprécions leur patience pendant cette période difficile ». 

Murray Hupman 
Président et directeur général 

Les clients qui souhaitent discuter d’autres dispositions de voyage sont invités à visiter le site www.marineatlantique.ca ou à communiquer avec l’équipe des réservations au 1-800-341-7981