Deux soumissionnaires retenus pour l’acquisition d’un nouveau navire par Marine Atlantique

St. John’s, T.-N.-L. – Marine Atlantique a annoncé aujourd’hui la sélection des deux entreprises Stena North Sea Ltd. et Rederi AB Gotland pour passer à la phase du processus d’appel d’offres en vue de l’achat d’un nouveau navire pour la flotte de la société.

Marine Atlantique a obtenu le financement du gouvernement du Canada pour l’acquisition d’un nouveau navire au budget de 2019. La société a lancé en juillet 2019 une demande de qualification dans le cadre d’une procédure ouverte et équitable. Ce processus était ouvert autant aux soumissionnaires nationaux qu’internationaux. Quatre entreprises ont présenté des soumissions préalables avant la date limite du 13 novembre 2019. Les entreprises Stena North Sea Ltd. et Rederi AB Gotland ont réussi à satisfaire aux exigences pour passer à l’étape de l’appel d’offres. L’ensemble du processus sera supervisé par un surveillant de l’équité. Il s’agit d’un consultant indépendant agissant en tant qu’observateur neutre et de tierce partie qui doit surveiller le processus d’approvisionnement pour s’assurer qu’il est réalisé de manière équitable et cohérente avec le processus décrit dans la demande de qualifications.

Le nouveau navire sera un navire roulier ayant la capacité de transporter de la marchandise commerciale et d’offrir des commodités aux passagers. Une fois que le contrat aura été signé avec le soumissionnaire retenu, la société précisera les exigences détaillées du navire, tels que les dimensions, les caractéristiques de conception, les spécifications techniques et les coûts. On s’attend à ce que le nouveau navire entre en service au cours de l’exercice financier 2023-24.

Citations

« Nous sommes heureux d’avoir franchi une autre étape vers l’acquisition de notre nouveau navire pour notre flotte et nos clients. Avec l’appui du gouvernement du Canada, il s’agira de la première fois en 30 ans que Marine Atlantique a l’occasion de s’engager dans ce type de projet d’acquisition. Nous avons hâte de collaborer avec les deux entreprises retenues alors que nous progressons vers la prochaine étape de ce processus. »

Gary O’Brien
Président suppléant/par intérim du Conseil d’administration de Marine Atlantique

« Marine Atlantique est un service essentiel à la chaîne d’approvisionnement de Terre-Neuve-et-Labrador; c’est d’ailleurs un fait qui est renforcé alors que nous faisons face aux défis apportés par la pandémie de la COVID-19. L’intégration d’un nouveau navire construit sur mesure à notre service contribuera à rehausser notre infrastructure et à mieux répondre aux besoins évolutifs de nos clients commerciaux et de passagers. Nous sommes ravis des possibilités qui s’annoncent et nous continuons de remplir notre mandat principal. »

Murray Hupman
Président et chef de la direction de Marine Atlantique

Marine Atlantique est une société d’État canadienne chargée de remplir le mandat constitutionnel d’offrir un service de transport de marchandises et de passagers entre les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Nouvelle-Écosse. La société relève du ministre des Transports du Canada.

Personne-ressource pour les médias :

Darrell Mercer
Communications de l’entreprise
(709) 772-0073 ou (709) 727-2405
[email protected]