Portland, Maine

Marine Atlantique, son prédécesseur CN Marine et les navires côtiers de Terre-Neuve d’avant la confédération possèdent une histoire riche et fière de services aux gens du Canada atlantique par ses terminaux maritimes, ses navires de passagers et son service ferroviaire.

Dans le blogue de cette semaine, nous rendons hommage à Portland, Maine qui a servi de liaison secondaire Nouvelle-Écosse – États-Unis de 1976 à 1982.

Exploitée à l’origine par le secteur privé dans les années 1970, CN Marine a repris le service à Portland en 1976 en ajoutant une liaison secondaire avec les États-Unis pour compléter son service de Bar Harbor, dans le Maine. Assurant la liaison Yarmouth – Portland, le Marine Cruiser a été utilisé pour les premières années de service et le Marine Evangeline a servi à l’année longue à partir de 1978. Avec trois traversées régulières par semaine, la liaison était populaire auprès des camionneurs commerciaux qui transportaient des produits de poisson pour le marché de Boston sur une base hebdomadaire ainsi que des touristes voyageant entre les deux pays. Après six années d’exploitation directe de la liaison Yarmouth – Portland, la décision a été prise de concentrer l’exploitation sur un service unique aux États-Unis par Bar Harbor.

Aerial of ship docked in portland, maine
Aerial of ship docked in portland, maine