Le chemin de fer de Terre-Neuve

Marine Atlantique, son prédécesseur CN Marine et les navires côtiers de Terre-Neuve d’avant la confédération possèdent une histoire riche et fière de services aux gens du Canada atlantique par ses terminaux maritimes, ses navires de passagers et son service ferroviaire.

Dans le blogue de cette semaine, nous rendons hommage à la Newfoundland Railway qui faisait partie intégrale du service de Marine Atlantique et de ses prédécesseurs de 1898 à 1988.

La fondation de la Newfoundland Railway a été vitale pour permettre la première traversée entre Port aux Basques, T.-N.-L., et North Sydney, N.-É., en 1898. En l’absence d’un réseau routier à travers l’île de Terre-Neuve, le chemin de fer était le seul moyen pratique de transporter des personnes et d’expédier des marchandises entre Port aux Basques, St. John’s et tous les endroits se trouvant entre les deux. Au rythme du développement des réseaux routiers et des technologies reliées aux véhicules à travers les décennies, de nouvelles options de transport et d’expédition sont devenus disponibles. Un nouvel accent a également été mis sur l’utilisation du réseau routier provincial pour permettre aux véhicules commerciaux d’expédier des marchandises plutôt que de recourir au système ferroviaire. Le 20 septembre 1988 marquait la date du dernier train utilisé à Terre-Neuve.

Cargo shipyard being built
Men working on the rail way
The inside of a railway station
trains at the cargo shipyard
Cargo trains