Le Caribou
Marine Atlantique, son prédécesseur CN Marine et les navires côtiers de Terre-Neuve d’avant la confédération possèdent une histoire riche et fière de services aux gens du Canada atlantique par ses terminaux maritimes, ses navires de passagers et son service ferroviaire.
Dans le blogue de cette semaine, nous rendons hommage au Caribou qui a desservi la liaison Port aux Basques – North Sydney de 1986 à 2010.
Nommé en l’honneur du SS Caribou qui a été perdu au cours de la seconde guerre mondiale, le navire pouvait transporter plus de 1 000 passagers par traversée ainsi que des centaines de véhicules personnels et commerciaux.Au moment de la mise en service du MV Caribou, il était le plus grand navire construit au Canada et il a considérablement rehaussé la capacité et a transformé les traversées de passagers et de marchandises en provenance et vers Terre-Neuve.
On estime que le Caribou a effectué plus de 16 000 traversées et qu’il a transporté environ trois millions de passagers et plus de deux millions de véhicules entre Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse au cours de ses 24 années de service.