Fiers de notre histoire - le Trepassey

Marine Atlantique, son prédécesseur CN Marine et les navires côtiers de Terre-Neuve d’avant la confédération possèdent une histoire riche et fière de services aux gens du Canada atlantique par ses terminaux maritimes, ses navires de passagers et son service ferroviaire.

Un membre de la flotte surnommée « Splinter » ou « Navires Clarenville », le Trepassey était l’un des dix petits bateaux en bois à moteur diesel construits au chantier naval de Clarenville au milieu des années 1940. Nommé en l’honneur de la communauté sud de la presqu’île Avalon du même nom, il mesurait 135 pieds de long et pesait 322 tonnes. Bien que le navire ait surtout été connu pour le commerce de la morue salée avec les nations caribéennes, rapportant des produits uniques tels que le rhum jamaïcain, et la livraison de marchandises pour les communautés côtières, le navire s’est également rendu en Antarctique (en vertu d’un affrètement externe) durant les années 1960.

Comme toujours, nous serions heureux de recevoir vos photos pour nos prochains blogues. Veuillez envoyer vos photos par courriel à [email protected] en ajoutant des faits comme la date et l’emplacement de la prise de la photo.

Dans le blogue de la semaine prochaine, nous rendrons hommage à Portland, Maine qui a servi de liaison secondaire Nouvelle-Écosse-États-Unis de 1976 à 1982.