Pour votre sécurité à bord :
Voici quelques caractéristiques et règles relatives au navire visant à rendre votre voyage plus sécuritaire.
Vidéo sur la sécurité : Marine Atlantique recommande à tous les passagers de se familiariser avec l'emplacement et les directives d'utilisation des gilets de sauvetage et des postes d’évacuation une fois à bord du navire. Veuillez regarder la vidéo à bord afin de vous familiariser avec les dispositifs de sécurité du navire.
Les ponts : Pour leur sécurité, les passagers ne sont pas autorisés à se rendre sur les ponts des véhicules pendant la traversée.
Détecteurs d’incendie et de fumée : Des détecteurs de fumée sont installés partout sur les navires et ces derniers sont également équipés d'un système d'extinction d'incendie.
Systèmes d’extinction des incendies : Les ponts des véhicules ainsi que toutes les aires réservées aux passagers et à l'équipage sont entièrement équipées de systèmes d'extinction des incendies. En cas d'alarme à bord, des feux clignotants et des sirènes s'activent dans toutes les zones du navire.
Sommeil : Pour des raisons de santé et de sécurité, il est interdit aux passagers de dormir sur le plancher.
Loi sur la marine marchande du Canada : Marine Atlantique se conforme à la Loi sur la marine marchande du Canada. En vertu de cette loi, le robinet de bouteilles de propane des véhicules récréatifs doit être entièrement fermé avant l’embarquement à bord du navire. Les passagers doivent déclarer tous les produits de propane et d’essence qu'ils transportent; une étiquette leur sera remise. Cette étiquette doit être fixée à tout réservoir une fois qu'il a été bien fermé. Il est interdit d'utiliser des appareils au gaz à bord.
Émissions des véhicules :À l'arrivée au port, les conducteurs ne doivent pas démarrer le moteur de leur véhicule avant d'en recevoir la directive par un membre du personnel ou que les véhicules directement devant eux commencent le débarquement. Le fait d’attendre pour démarrer le moteur minimisera les émissions de gaz sur les ponts des véhicules.
Notre personnel :Les membres de l'équipage de Marine Atlantique ont reçu une formation complète sur les procédures d'urgence et connaissent très bien les questions de santé et sécurité reliées à nos navires. Il leur fera plaisir de répondre à toutes vos questions.
Transport de carburant : Le transport des bidons d'essence (jerricane) est réglementé par Transports Canada. Pour les clients transportant du carburant, le texte suivant décrit les responsabilités de Marine Atlantique et celles de nos clients en vertu de l’article 151 (1) (d) du Règlement sur les cargaisons, la fumigation et l’outillage de chargement qui stipule :
(d) le véhicule transporte, à l’extérieur du réservoir, au plus 25 L d’un carburant nécessaire pour le propulser et le carburant est dans un contenant qui, à la fois :
(i) est conçu pour transporter ce type de carburant,
(ii) respecte les exigences du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses relatives à ce contenant;
(iii) est assujetti à l’intérieur du véhicule;
(iv) est équipé de soupapes dotées d’un obturateur, si du carburant gazeux est transporté.
Veuillez cliquer ici pour consulter une liste de questions fréquemment posées concernant le transport de carburant.