Heureux que vous le demandiez

À partir de la réservation jusqu’à l’embarquement, en passant par les options de paiement et notre politique relative aux animaux domestiques, vous pouvez trouver ici les réponses à vos questions.

Veuillez nous informer si vous avez une question qui ne figure pas ici.  Communiquez avec nous ou téléphonez-nous au 1-800-341-7981 (sans frais) ou directement au 1-902-794-5254. Au plaisir de vous voir à bord!

Réservations

Des réservations sont-elles nécessaires?

Non, mais nous le recommandons fortement. Cela nous facilite la tâche pour l’organisation de vos projets de voyage et vous garantit votre traversée et votre hébergement.

Comment puis-je effectuer une réservation?

Réservez en ligne  ou téléphonez-nous au 1-800-341-7981 (sans frais) ou directement au 1-902-794-5254.

Quand dois-je faire ma réservation?

Le plus tôt possible. Plus tôt vous faites une réservation, plus il est probable que la traversée et l'hébergement que vous désirez soient disponibles.

Comment puis-je effectuer un paiement?

Nous acceptons toutes les principales cartes de crédit, les cartes VISA Débit et les cartes de crédit prépayées. Les réservations peuvent également être effectuées en personne à l’un de nos terminaux et réglées en espèces ou une carte de débit.

Je dois changer ou annuler ma réservation. Quelles sont mes options?

Si vos projets changent, veuillez nous téléphoner au 1-800-341-7981 dès que possible. Si vous désirez modifier ou annuler votre réservation (comprenant votre réservation, votre véhicule et votre hébergement) dans les 48 heures de votre heure de départ prévue, des frais de modification de 25,00 $ vous seront facturés. Toutes les modifications apportées aux réservations sont soumises aux tarifs en vigueur au moment du changement.

Offrez-vous des réductions?

Nous proposons des tarifs spéciaux pour les réservations de groupe de 25 passagers ou plus. Pour une réservation de groupe, veuillez nous téléphoner au 1-800-341-7981.

Nous offrons également une réduction de reconnaissance des Forces canadiennes. Les membres actifs et les anciens combattants des Forces canadiennes (et jusqu'à trois compagnons voyageant avec eux) bénéficient d'un tarif passager gratuit pour la liaison North Sydney - Port aux Basques et une réduction de 50 pour cent pour la liaison North Sydney - Argentia. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter Tarifs spéciaux.

Pourquoi dois-je fournir mon numéro de téléphone et mon courriel?

S'il y a un changement ou un retard à l’horaire des traversées, nous devons vous en informer le plus tôt possible. Tous les renseignements personnels recueillis et utilisés sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Pourquoi dois-je fournir le numéro de ma plaque d'immatriculation? Et qu’arrive-t-il si j’utilise un autre véhicule?

Le numéro de votre plaque d'immatriculation est facultatif lors de la réservation, mais il doit être fourni lors de la présentation au terminal. Si vous envisagez d'utiliser un autre véhicule, veuillez nous en informer au plus tôt au 1-800-341-7981 pour que nous mettions à jour votre réservation.

Terminaux

Quand dois-je arriver au terminal?

Les passagers ayant des réservations doivent se présenter au terminal au moins deux heures avant l'heure de départ prévue du navire. Pour éviter les embouteillages lors de l'embarquement et du débarquement des navires, nous vous demandons de ne pas vous présenter au terminal plus de 4 heures à l'avance.

De quoi ai-je besoin pour la présentation au terminal?

Vous aurez besoin de votre numéro de réservation et d'une pièce d'identité avec photo émise par le gouvernement ou de deux pièces d'identité émises par le gouvernement sans photo pour chaque personne figurant sur votre réservation. Vos cartes d’embarquement vous seront remises au moment de l’enregistrement. Pour obtenir plus de renseignements au sujet des exigences d'identification, veuillez consulter Voyager avec les enfants.

Y a-t-il des zones réservées aux animaux domestiques à vos terminaux?

Oui. Si vous sortez votre animal de votre véhicule, il doit être tenu en laisse en tout temps. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter notre Politique sur les animaux domestiques

Commodités à bord

Quand devrais-je réserver une cabine?

Pour vous garantir un hébergement, nous vous recommandons de réserver une cabine au moment de la réservation de la traversée.

Quelles formes de paiement acceptez-vous sur vos navires?

Nous acceptons toutes les principales cartes de crédit, les cartes de débit et l’argent comptant.

Marine Atlantique offre-t-elle un service de guichet automatique?

Oui. Des guichets automatiques sont disponibles à nos trois terminaux. Les communautés environnant nos terminaux offrent également une sélection d’institutions financières et de guichets automatiques. Nous acceptons les cartes de crédit et de débit sur nos navires, mais en raison de liquidités limitées, les caissiers n'offrent pas de remboursement en argent comptant.

Embarquement

Quand l'embarquement commence-t-il ?

L'embarquement commence généralement de 90 à 120 minutes avant l'heure de départ prévue. Les passagers sont avisés et priés de retourner à leur véhicule lorsque l'embarquement est sur le point de commencer.
 

De quoi ai-je besoin pour l’embarquement?

Vous devez fournir votre carte d'embarquement au commis à la circulation. Nous vous recommandons de garder votre carte d'embarquement avec vous en tout temps.

Je dois me stationner dans un endroit accessible à bord d’un pont des véhicules. Vos navires offrent-ils un stationnement accessible?

Oui, tous nos navires sont dotés d’aires de stationnement accessibles. Une fois votre présentation au terminal effectuée, veuillez en informer le commis à la billetterie. Pour obtenir plus d’informations au sujet du stationnement accessible, veuillez consulter Embarquement sur le navire.

Dans quel ordre l’embarquement se fait-il ?

La séquence d'embarquement est déterminée par un plan d’embarquement quotidien spécifique à chaque traversée. Nous ne pouvons pas garantir de priorité lors de l’embarquement et du débarquement du navire en raison des demandes de chargement et des procédures opérationnelles. Pour obtenir plus d'informations, veuillez consulter Embarquement et débarquement.

Une fois à bord, que dois-je emporter avec moi?

Avant de quitter votre véhicule, assurez-vous de prendre les articles dont vous pourriez avoir besoin pendant la traversée, dont des vêtements chauds et des médicaments. Une fois la traversée commencée, vous ne pourrez pas vous rendre sur le pont des véhicules avant que le navire n’atteigne le port.

Comment savoir où j'ai garé mon véhicule sur le navire?

Chaque pont est clairement identifié et un employé de Marine Atlantique vous accueillera à votre sortie du pont des véhicules. En cas de doute, veuillez vous renseigner sur le pont sur lequel vous vous trouvez. Nous vous conseillons également de prendre note du pont sur lequel vous vous êtes garé.

Véhicules

Que dois-je faire si j'ai remarqué des dommages à mon véhicule?

Si vous constatez des dommages sur vos biens personnels, veuillez en informer immédiatement un membre du personnel avant de quitter les installations de Marine Atlantique.

Puis-je amener une voiture de location à bord?

Oui. Vous devez fournir le numéro de la plaque d'immatriculation lors de la présentation au terminal.

Puis-je faire embarquer mon véhicule même si je ne suis pas un passager?

Oui. Nous offrons un service de chargement commercial de véhicules manutentionnés, par lequel un employé de Marine Atlantique chargera le véhicule à bord du navire et le déchargera. Veuillez communiquer avec notre équipe des réservations au numéro sans frais 1-800-341-7981 pour obtenir tous les détails.

Avez-vous des conseils pour préserver la charge de la batterie de ma voiture?

Pendant que vous attendez dans votre véhicule, si vous utilisez des appareils électroniques tels que des lecteurs DVD, des jeux vidéo et une glacière électrique, assurez-vous de démarrer régulièrement votre moteur. Avant de quitter votre véhicule, assurez-vous également que tout est bien éteint, y compris les phares du véhicule. 

Quels sont les critères utilisés pour attribuer mon véhicule comme véhicule commercial?

Les véhicules sont désignés comme passagers ou commerciaux en fonction de la taille et du type de l’unité. Ni le but du voyage, l’immatriculation du véhicule, les plaques d’immatriculation ou la signalisation du véhicule ne sont utilisés comme facteurs déterminants. Si vous avez des questions concernant la classification d’un véhicule particulier, veuillez nous contacter avant le voyage. Cela permettra d’assurer le bon déroulement du processus d’enregistrement au terminal.

Divers

Y a-t-il un médecin à bord?

Non, Marine Atlantique ne compte pas de médecin parmi son personnel. Nous avons toutefois du personnel médical formé sur la liaison d’Argentia.

Vendez-vous des médicaments?

Nous vendons une grande variété de médicaments en vente libre, dont Gravol au gingembre.

Quelles sont les meilleures chaussures à porter à bord?

Pour des raisons de sécurité, nous demandons aux passagers de porter des souliers plats confortables sur les ponts des véhicules. Veuillez éviter de porter des talons hauts et des chaussures à bouts ouverts.

Votre service est-il disponible dans d'autres langues?

Marine Atlantique est heureuse d'offrir à ses passagers un service en anglais et en français. Vous reconnaîtrez facilement les employés bilingues par leur badge d’identification.

Quelle est la politique de Marine Atlantique sur les voyages de deuil ou de pré-deuil?

Si vous voyagez en raison d’un décès imminent ou récent dans votre famille, veuillez nous appeler au 1-800-341-7981. Nous comprenons qu’il peut être difficile de voyager pendant ces périodes et nous ferons en sorte que vous soyez sur la prochaine traversée disponible. Une confirmation de la nécessité du voyage peut être demandée au prestataire de soins de santé ou au directeur de funérailles. Cette confirmation peut être envoyée à partir du courriel d’une organisation ou sur papier à en-tête officiel à [email protected].

Puis-je voyager avec des animaux d’élevage?

Oui. Nous considérons que la catégorie « animaux d’élevage » comprend tous les animaux, quel que soit leur nombre, qui ne sont pas des animaux domestiques, y compris les bovins, les chevaux, les moutons, les porcs, les chèvres, les mules, la volaille, etc. Veuillez cliquer ici pour plus de détails sur les voyages avec des animaux d’élevage.

Que dois-je faire si je perds ou si je trouve quelque chose?

Marine Atlantique n’est pas responsable des objets perdus ou trouvés. Si vous avez perdu ou trouvez quelque chose, veuillez composer le 1-902-794-5731 et nous ferons de notre mieux pour vous aider.

Y a-t-il des zones fumeurs sur les navires?

Oui. Marine Atlantique a désigné des zones fumeurs sur chaque navire. Ils sont situés à l'extérieur sur le pont 7 du Atlantic Vision, du Blue Puttees et du Highlanders et sur le pont 5 du Leif Ericson. Veuillez consulter la section Foire aux questions ci-dessous au sujet de la politique relative au cannabis de Marine Atlantique.

Comment puis-je faire de la publicité avec Marine Atlantique?

Bien que nous n'acceptions pas les documents imprimés à bord de nos navires pour diverses raisons de logistique, nous acceptons les brochures dans nos terminaux sous réserve d’une autorisation. Veuillez communiquer avec nous à [email protected] ou consulter Faites de la publicité avec nous pour obtenir plus de détails.

Politique relative au cannabis

Quelle est la politique de Marine Atlantique concernant l’usage légalisé du cannabis?

Marine Atlantique interdit l’usage récréatif de cannabis sur ses propriétés, à ses terminaux et à bord de ses navires. Toutefois, les clients ayant une autorisation médicale et les documents appropriés disposeront d’un espace à bord de nos navires et à nos terminaux à des fins d’usage légal de cannabis.

Que se passe-t-il si une personne a des problèmes de santé et nécessite la consommation de cannabis, mais qu’elle n’a pas les documents requis?

Les clients ayant une autorisation médicale et les documents relatifs à la consommation de cannabis appropriés disposeront d’un espace à bord de nos navires et à nos terminaux pour s’auto-traiter. La consommation de cannabis ne sera pas autorisée pour les clients qui n’ont pas les documents appropriés.

De quels documents ai-je besoin pour utiliser du cannabis à des fins médicales dans les installations de Marine Atlantique?

Les clients peuvent présenter un des documents suivants :

  • Les bordereaux de marchandises et les renseignements sur l’emballage portant le nom du passager provenant de l’envoi de cannabis médicalement autorisé par un fournisseur de cannabis médical autorisé au Canada.
  • Les cartes d'identité émises par des fournisseurs de cannabis à des fins médicales autorisées au Canada peuvent être présentées, mais elles doivent être accompagnées des informations relatives à l'expédition fournies par le fournisseur.
  • Un formulaire d'autorisation de possession délivré par Santé Canada.
  • Un permis de production personnelle délivré par Santé Canada.
  • Un permis de production désignée délivré par Santé Canada.
  • Un certificat d'enregistrement de Santé Canada. 

L’usage de cannabis à des fins médicales est légal si vous êtes autorisé par un professionnel des soins de santé et inscrit auprès d'un producteur autorisé ou de Santé Canada. Une note émanant d'un médecin ne respecte pas à elle seule les exigences en matière d'utilisation de cannabis autorisée par Santé Canada. Si l'utilisateur présente une note de médecin, il doit également présenter l'un des documents spécifiés ci-dessus pour pouvoir utiliser le cannabis légalement.

En tout temps au cours du voyage, y compris lors d'une procédure de contrôle avant l'embarquement, on peut demander aux clients de présenter leurs documents ainsi qu’une carte d’identité avec photo confirmant leur droit de transporter et d'utiliser légalement du cannabis à des fins médicales.

Pourquoi les gens sont-ils autorisés à fumer du tabac sur les propriétés de Marine Atlantique, mais pas le cannabis à des fins récréatives?

Les lois et règlements régissant l'usage du tabac sont différents de ceux régissant l'usage de cannabis à des fins récréatives. Les clients sont autorisés à fumer du tabac dans les aires désignées à cet effet.

Les clients peuvent-ils consommer du cannabis dans leurs cabines privées?

Il est interdit de fumer dans toutes les zones intérieures du navire, y compris les cabines.

Quelle quantité de cannabis puis-je transporter?

Conformément aux lois et règlements, les clients n’ayant pas l’autorisation légale de consommer du cannabis thérapeutique peuvent transporter un maximum de 30 grammes de cannabis séché ou son équivalent.

La quantité maximale que peut posséder une personne à des fins médicales est la moindre des valeurs suivantes : 30 fois la quantité journalière indiquée par son professionnel de la santé ou 150 grammes de cannabis séché (ou l'équivalent). 

Il incombe aux clients qui voyagent avec du cannabis à usage récréatif ou médicalement autorisé de s’assurer que la quantité en leur possession se trouve dans les limites permises.

Retards et annulations

Ma traversée a été retardée ou annulée en raison des conditions météorologiques. Que fera Marine Atlantique?

Malheureusement, les conditions météorologiques peuvent parfois perturber les projets de voyage. En cas de retard ou d'annulation d'une traversée causé par les conditions météorologiques, nous vous informerons du changement et nous réserverons votre place sur le prochain départ disponible. Nous communiquerons ensuite tous les renseignements dès que possible.

Ma traversée a été retardée en raison de problèmes mécaniques. Que dois-je faire?

Si votre traversée a été retardée, Marine Atlantique communiquera avec vous pour vous informer du retard. Dans l’éventualité d'un retard de plus de cinq heures en raison de problèmes mécaniques, nous vous fournirons le repas gratuit à la prochaine période de repas conventionnelle.

Ma traversée a été annulée en raison de problèmes mécaniques. Que dois-je faire?

Pour les voyageurs non commerciaux :

Dans le cas de l’annulation d’une traversée en raison de problèmes mécaniques, nous vous aviserons de l’annulation et nous vous réserverons une place sur la prochaine traversée disponible ou nous vous rembourserons. Si votre traversée est annulée et que nous ne vous avons pas réservé une place sur une traversée dans les treize heures suivantes, nous vous réserverons alors une place sur la prochaine traversée disponible et nous vous donnerons un bon pour une traversée ultérieure. Les bons sont valables pour un an et ils ne sont pas transférables. S’il vous est impossible de voyager sur la prochaine traversée disponible, nous vous offrirons un remboursement complet. 

Pour les voyageurs commerciaux :

En cas d'annulation d'une traversée pour des raisons mécaniques, nous vous informerons de cette annulation. Si vous avez une réservation privilégiée, nous vous rembourserons la partie de la réservation privilégiée et nous vous réserverons une place pour la prochaine traversée disponible. Pour les clients commerciaux sans réservation privilégiée, nous transférerons la file d'attente à la prochaine traversée disponible.

Je suis à bord et mon arrivée est retardée. Que fera Marine Atlantique pour moi?

Si vous êtes à bord et que votre traversée est retardée pendant une période prolongée en raison de problèmes mécaniques, nous vous offrirons une collation ou un repas gratuit.

Mon navire a été changé, vais-je perdre ma réservation?

En cas de changement de navire, nous transférons votre réservation sur le nouveau navire. Les réservations sont transférées en fonction du moment de la réservation. Marine Atlantique communique avec vous en cas de modification apportée à votre réservation. Les cabines et les sièges réservés ne sont pas garantis en cas de changement de navire.

Tarifs

Pourquoi Marine Atlantique a-t-elle un supplément pour le carburant ? Comment est-il déterminé?

Marine Atlantique, comme d’autres sociétés de transport, a instauré un supplément pour le carburant afin de compenser les coûts reliés au carburant diesel. Différents facteurs sont pris en considération lors de l’établissement de notre supplément pour le carburant dont notre horaire de traversées, la disponibilité des fournisseurs de carburant ainsi que le prix d’achat du carburant.

Du point de vue de l’horaire de traversées, nous élaborons notre horaire et nous examinons la consommation traditionnelle de carburant des navires pour déterminer la consommation de carburant prévue pour l’année qui suit. Étant donné que nous achetons de grandes quantités de carburant à la fois et que nous le plaçons dans nos réservoirs d’entreposage, nous avons une meilleure certitude relativement au prix pour une période de temps définie.

Marine Atlantique a aussi recours à un programme de couverture pour réduire le risque de volatilité des prix. Cela nous permet de négocier des prix fixes à l’avance en vue d’obtenir une meilleure certitude aux fins de la planification budgétaire. Cette approche protège également les clients contre les fluctuations imprévisibles des prix et élimine la nécessité d’ajuster le supplément pour le carburant plusieurs fois par année.

Allergies

Que dois-je faire j'ai des allergies?

Si vous avez des problèmes d'allergie, veuillez nous en informer lors de la réservation afin que nous puissions prendre toutes les dispositions nécessaires. Les passagers doivent avoir avec eux leurs propres médicaments contre les allergies.

Puisque nos navires sont ouverts au public, il nous est impossible de garantir un environnement sans allergènes à bord. Des passagers peuvent emporter de la nourriture qui peut causer des réactions allergiques chez d’autres personnes. Marine Atlantique sert et vend des produits contenant divers ingrédients qui peuvent être allergènes pour certains passagers. Aucun produit à base d'arachides n’est toutefois vendu dans nos distributrices. Des animaux utilisent régulièrement notre service de traversier et les animaux d'assistance dressés ont accès à toutes les zones de nos navires et de nos terminaux.

Voyager avec les animaux domestiques

Est-ce que je peux amener mon animal de compagnie?

Oui! Il existe trois options différentes pour que votre ami à fourrure puisse voyager à bord. Apprenez-en plus sur nos options pour voyager avec les animaux domestiques.

Vos terminaux disposent-ils de zones réservées aux animaux de compagnie?

Oui. Si vous transportez votre animal domestique hors de votre véhicule, il doit être tenu en laisse ou dans une cage de transport en tout temps. Veuillez consulter notre Politique sur les animaux domestiques pour plus d’informations.



Personne et animal de soutien

Nous nous débrouillons avec un peu d’aide de nos amis. Une personne handicapée peut demander à voyager avec une personne de soutien, un animal d’assistance certifié ou un animal de soutien affectif.

Services accessibles

Nous voulons que votre voyage soit sécuritaire et agréable. C’est pourquoi notre personnel est formé pour répondre aux besoins de tous les passagers et nous sommes heureux d’offrir une variété d’assistances à bord.

Hébergement

Lits réglables, commandes électriques modifiées, barres d’appui de sécurité. Ce ne sont là que quelques-unes des fonctionnalités d’accessibilité de nos cabines que nous offrons afin que les passagers à mobilité réduite puissent voyager en tout confort.